Scoutisme de Baden-Powell |
L'abri sert à se protéger des intempéries : pluies, froid, neige, etc. Il faut choisir un terrain élevé et bien drainé. Au fond d'une vallée, l'eau s'accumule et notre tapis se trouvera dans la flotte. Trop près d'un cours d'eau, une pluie abondante peut produire une crue qui aura le même effet. On le choisira plat sans trop de racine pour bien dormir. L'orientation est importante : la porte devrait se trouver à l'opposé des vents dominants, ainsi il n'y aura pas de courant d'air! De préférence, le vent devrait frapper obliquement l'arrière de l'abri afin d'assurer une bonne ventilation et à l'abri et au feu.
Le type d'abri à construire dépendra de la nourriture et de l'énergie qu'on possède. La première nuit, un abri de fortune tel que l'abri sous un arbre ou sous une embarcation devrait faire l'affaire. Si les secours n'arrivent pas et qu'on a l'énergie nécessaire, on pourra entreprendre la construction d'un abri de type appentis le lendemain matin.
La majorité des abris de survie sont confectionnés avec des branches de conifère. Par respect pour la nature, n'utiliser cette matière qu'en cas de nécessité absolue. Pour les exercices (lors des camps), la paille et la toile font bien l'affaire, le tapis de sol aussi.
Une bonne litière de conifère devrait avoir 20 cm d'épaisseur.
Facile à réaliser. Il suffit de trouver un conifère particulièrement fourni. Renverser l'arbre sans le couper complètement à un mètre du sol. Dégager les branches à l'intérieur. Faire un lit de sapinage. Cet abri protège mal de la pluie, mais ne pas oublier que c'est un abri temporaire.
Rechercher un escarpement rocheux en surplomb et compléter l'abri avec des branches de conifères. Il est déconseillé de s'abriter dans une grotte, car elle peut être habitée par des animaux, très humide et que surtout, on pourrait s'intoxiquer avec le monoxyde de carbone que dégage un feu.
Prendre des branches fourchues pour maintenir élevé l'embarcation et permettre une ventilation. Compléter le tout avec des branches de sapin.
Creuser un trou dans la neige jusqu'au sol, si possible, pour empêcher le feu de descendre. Faire un toit avec des rondins qu'on recouvre de branche de conifère. Tapisser les murs et le sol de branche de conifère.
Mal pris, l'abri le plus facile à réaliser, c'est un trou sous les branches d'un conifère. Creuser la neige jusqu'au sol. Recouvrer les murs, le sol et le toit de l'abri avec des branches de conifère.
Mis à jour / révisé le 10-12-2008
Signaler une erreur