Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Vie en forêt 

Les sept ennemis

Il y a sept ennemis qui nous guettent lorsqu'on est en situation périlleuse; les plus sournois sont ceux qui attaquent le moral.

La peur

La peur est normale chez l'homme. C'est un sentiment que l'on ressent devant une situation qui menace l'un de nos besoins vitaux. C'est le plus grand des ennemis car elle amène la panique. Il faut absolument éviter la panique, parce qu'elle draine une quantité importante d'énergie et trouble le déroulement des pensées. La panique nous fait faire des choses illogiques.

La fatigue

Elle réduit les capacités mentales et rend négligent. Une fois bien installé, prendre le temps de se reposer pour refaire le plein d'énergie.

La douleur

La douleur est le moyen que le corps utilise pour nous dire que quelque chose ne fonctionne pas. On peut éloigner celle-ci en se tenant occuper. Si on prête attention à la douleur, elle viendra à bout de notre résistance. Il faut conserver un bon moral et se tenir occupé.

L'ennui et la solitude

Ce sont deux des ennemis les plus sournois. Ils arrivent et frappent au moment où l'on ne s'y attend le moins et viennent miner notre moral et notre volonté.

Le froid

Le froid diminue les facultés intellectuelles et mine la volonté. Un feu tiendra au chaud et aidera à garder le moral.

La soif

L'homme a besoin d'eau pour survivre. La soif affaiblie les pensées. Ne pas se priver d'eau sans nécessité. Trouver de l'eau devra être une des préoccupations.

La faim

La faim comme la soif diminue chez l'être humain la résistance au froid, à la douleur et à la peur.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 10-12-2008
Signaler une erreur