Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Vie en forêt 

Le feu, source de chaleur et de réconfort

Le feu est un élément essentiel à la survie. Il sert de lumière et de source de chaleur; il aide à sécher les vêtements humides, à cuire les aliments, mais aussi de signal pour les autres. Avec le feu, le moral des rescapés se tient haut.

Nous ne traiterons point ici comment allumer un feu puisque ce sujet est traité sous la rubrique feux. Nous traiterons plutôt des différents moyens mis à notre disposition pour nous aider à l'allumer.

Allumette

L'allumette est sans doute le moyen le plus efficace d'allumer un feu pourvu qu'elle ne soit pas humide.

Briquet

Le briquet peut être très utile, car une fois la pierre séchée (pour faire l'étincelle), on obtient beaucoup plus de flamme qu'une boîte d'allumette.

La loupe

La loupe ou toute autre lentille convexe (appareil photo, jumelles, télescope) peut servir à allumer un feu en dirigeant les rayons du soleil sur l'élément inflammable. Mais il faut être patient et surtout avoir de la paille, de l'herbe séchée, de l'amadou ou du lichen sec (sans oublier un beau soleil).

loupe.gif

L'allume-feu au magnésium

  1. Faire un petit tas de rognures en magnésium de la grosseur d'un 25 cents près de la matière qui démarrera le feu; soit du papier, des brindilles, des feuilles, etc...
  2. Placer l'allume sur le sol à un angle de 45 degrés et à peu près à 2 cm des rognures de magnésium. Racler rapidement la tige d'allumage sur toute la longueur. Les étincelles produites enflammeront les rognures de magnésium qui fournissent une chaude flamme blanche.

magnesium.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 10-12-2008
Signaler une erreur