Scoutisme de Baden-Powell |
Mammifère carnivore, espèce (panthera tigris) de grand félin appartenant à la famille des félidés.
Le tigre mesure de 140 à 180 cm et son long corps musculeux et puissant se prolonge par une queue de 60 à 95 cm. Le dos et les flancs sont couverts d'un pelage brun-roux barré de raies transversales noirâtres; le ventre est blanc. Les tonalités de sa robe (comme sa taille) varient en fonction des régions, ce qui lui permet de se dissimuler parfaitement dans son environnement. Ces caractères sont à l'origine de la différenciation des sous-espèces.
S'il supporte aussi bien le froid que la chaleur, le tigre se montre très exigeant quant à la présence d'eau et de couverts (forêts, bosquets ou hautes herbes), et à l'abondance de gros gibier. Vivant généralement en solitaire, il reste fidèle à un territoire dont l'étendue varie de 50 à 300 km2 (jusqu'à 1 000 km2 pour les tigres sibériens mâles) selon que les proies y sont plus ou moins nombreuses. L'animal le délimite en déposant ses excréments et en griffant les arbres; il y aménage des tanières dont il tapisse le fond avec des herbes sèches et qu'il visite de temps à autre. En moyenne, un tigre adulte a besoin de 9 kg de viande par jour, soit 3 tonnes par an, c'est-à-dire l'équivalent d'environ six boeufs. Pour capturer sa proie, il s'en approche le plus près possible, avant de bondir sur elle pour la mordre au ventre et au cou si elle est de grande taille, à la nuque si elle est plus petite.
Le rut a lieu le plus souvent en hiver et au printemps, et le mâle s'accouple alors avec n'importe quelle femelle qui traverse son territoire. Le couple demeure quelques jours dans un domaine restreint. Après 95 à 112 jours de gestation, la femelle met bas deux à quatre petits pesant de 800 à 1 500 g et qui ne vivront que de lait pendant deux mois. Sevrés à cinq mois, ils demeurent de deux à quatre ans auprès de leur mère pour apprendre à chasser.
Alors que le tigre peuplait jadis de vastes régions d'Asie, toutes les sous-espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction en raison de la chasse dont elles ont été et sont encore l'objet, malgré les interdictions. L'effectif actuel du tigre de Sibérie (P. tigris altaica) peut être estimé à 150 individus. À Java (Indonisie) ne survivent que 10 à 12 individus (P. tigris sondaica). Le tigre du Bengale (P. tigris tigris) et le tigre d'Indochine (P. tigris corbetti) sont particulièrement menacés. Tous ces tigres sont protégés depuis plus ou moins longtemps, mais pour certains, il est déjà trop tard. Le tigre de Bali (P. t. balica) et le tigre caspien (P. t. virgata) ont déjà disparu.
Le tigre mérite le titre de roi des animaux, car il est incontestablement plus fort que son cousin le lion. Son mode de vie solitaire lui vaut une considération particulière, que ne mérite pas le lion, qui est le plus sociable de tous les félidés.
Les anciens Chinois vénéraient le tigre qui incarnait une puissance surnaturelle. En dépit de cette considération et de ce prestige, le tigre a énormément pâti des innombrables et incessantes persécutions dont il a fait l'objet durant des siècles. Particulièrement abondant en Inde, ce félin s'y est raréfié de facon alarmante. Il faut dire que la chasse au tigre a depuis toujours été considérée comme un sport favori des maharaja et des Anglais fortunés. Des dizaines de milliers de tigres ont été impitoyablement massacrés par pur plaisir. Outre la chasse, qui a décimé la population naturelle du roi de la jangle, l'abattage des forêts et la constante extension des terres cultivées ont réduit le domaine du tigre à néant. Ainsi, il ne survit plus que dans quelques parcs nationaux et dans la forêt de mangrove du delta du Gange.
Le tigre s'attaque à toutes les espèces d'animaux, mais les grands mammifères sont ses proies préférées. Il n'hésite pas à s'emparer d'un éléphanteau, dont la mère s'est momentanément éloignée. En Asie septentrionale, le tigre se nourrit presque exclusivement de sangliers et de cerfs. Il lui arrive de s'en prendre à un ours, mais ce grand carnivore sait se défendre et la lutte qui s'ensuit est terrible; on a trouvé à plusieurs reprises les squelettes d'un ours et d'un tigre côte à côte, ce qui témoigne de la mort des deux adversaires.
Longévité : 20 ans
Poids adulte : 120 à 280 kg
Longueur : du corps: 1,60 à 2 m
Longueur de la queue :90 cm à 1 m
Type : | Grand mammifère félin |
Famille : | Félidés |
Traits physiques : | Le tigre est le plus grand félin. Sa tête, large et encadrée de favoris, porte des oreilles rondes, tachées de noir sur leur face postérieure; la robe est jaunâtre ou fauve roux, plus claire sur le ventre, striée de raies transversales foncées sur le dos, les flancs, les membres et la queue. |
Femelle : | Tigresse |
Petit : | Tigreau |
Habitat : | Il vit dans les savanes et les forêts d'Asie |
Cri : | Le tigre feule, miaule, râle et rauque |
Alimentation : | Carnivore : cervidés, bovins sauvages, petits animaux. |
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur