Scoutisme de Baden-Powell |
Le tadorne est un oiseau singulier qui occupe une place bien à part dans la famille des anatidés. Ce n'est ni une oie, ni un véritable canard de surface. À maints égards, le tadorne offre de grandes similitudes avec les oies; particulièrement par sa manière de se tenir debout au sol et par ses moeurs très terrestres, qui l'éloignent des vrais canards. Ses pattes robustes rappellent celles des oies. Il existe sept espèces de tadornes, dont deux vivent en Europe.
Le tadorne fréquente surtout le littoral marin ainsi que les eaux saumâtres de certains lacs. On le rencontre rarement au bord des eaux douces. Son régime alimentaire, strictement carné, consiste surtout en mollusques variés et en petits crustacés.
Il pêche et chasse en barbotant dans les étangs côtiers et les vasières découvertes par la marée basse. Il fouille la vase du bec et déterre une quantité importante d'animaux divers, qui y ont cherché abri durant le reflux. Cette alimentation confère une saveur exécrable à la chair du tadorne, aussi ne le mange-t-on pas. Cela n'empêche pas le malheureux d'être une cible idéale pour les chasseurs qui le tuent d'autant plus facilement qu'il n'est pas très craintif.
Le cycle journalier du tadorne est réglé par les marées. Lors du flux, l'oiseau gagne les herbages riverains pour s'y reposer en attendant que les eaux se retirent. Le tadorne, qui est sociable en certaines époques de l'année, recherche la solitude pour nicher. La femelle établit son nid au fond d'un terrier de lapin abandonné par son propriétaire.
Longueur : 49 à 66 cm
Envergure : 102 à 113 cm
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur