Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Taguan 

taguan1.jpg (27Ko)

Le taguan est un animal assez peu connu. Proche cousin de l'écureuil, il est particulier à l'Asie orientale. On en connait cinq espèces, qui sont toutes d'assez grande taille.

Ils sont étroitement liés aux grandes étendues de forêts. Ils vivent dans la zone supérieure des grands arbres et on n'aperçoit jamais un pétauriste à moins de vingt mètres du sol. Ces rongeurs n'existent pas dans les régions sans relief, car il leur faut des vallées étroites autant que profondes. Leur nourriture consiste en bourgeons, fleurs et fruits divers.

Ils sont passés maitres absolus en navigation aérienne. Les membranes de peau reliant les membres antérieurs aux postérieurs s'étendent et le pétauriste en vol atteint une largeur de 50 à 70 cm.

Sa longue queue fait office de gouvernail

Possédant des connaissances techniques étendues en vol à voile, ils parviennent non seulement à franchir des distances allant jusqu'à plus de quatre kilomètres, mais peuvent virer, revenir à leur point de départ et profiter des courants ascendants pour aller se poser plus haut et franchir des crêtes de montagne.

Ses moeurs sont assez inconnues en raison de ses activités nocturnes et de son habitat presque inaccessible. On pense qu'il nait un seul petit à la fois, rarement deux. Un tronc creux sert de gite.

Ce sont des animaux doux et sociables.

Longueur du corps : 60 cm
Longueur de la queue : 50 cm

haut.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur