Scoutisme de Baden-Powell |
La plupart des moments importants de la vie d'une troupe passent par le rassemblement :
Il y a aussi les communications diverses de la maîtrise à l'ensemble de la troupe avant ou après une activité, un jeu, une réunion...
À sa façon de se rassembler et de se présenter, une troupe révèle son style et l'esprit de ses scouts : le rassemblement est l'image de la troupe.
Il est une des rares choses que les non scouts, parents, amis, curieux, voient de nous. Et nous connaissons tous, quoi qu'on en dise, l'importance de la première impression!
Comment peut-on croire que les scouts soient plein de vie, actifs, organisés, prêts, si les rassemblements sont lents, mous, désordonnés et traînent pitoyablement en longueur!
Le signal d'attention est donné : il s'agit d'un ' T ' en morse, mais très prolongé. Dès qu'on entend ce signal, on s'immobilise, on ne parle plus et on tend l'oreille pour connaître le prochain signal. Pour un rassemblement, on entendra ensuite : (4 ' i ' en morse). Les éclaireurs arrivent alors en courant et prennent place le plus rapidement possible et ce, en silence.
L'appel d'un rassemblement et la manière de le faire diffère d'un endroit à l'autre. Ainsi certains chefs utilisent le 'r' pour sonner un rassemblement (tandis que d'autres chefs utilisent le 'r' pour sonner le réveil au camp). Mais règle général, il est préférable d'utiliser l'appel du rassemblement par les 4 ' i ' parce qu'il est plus facile de distinguer 8 caractères () plutôt que 3 (, pour le 'r') lorsqu'on est dans le bois.
L'entrée dans le rassemblement peut se faire ordonné (les patrouilles entrent dans un ordre précis) ou non, selon la tradition de la troupe.
Par exemple,
La patrouille se range à la place qui lui est réservée. Dès qu'elle a pris place, elle lance son cri de patrouille. C'est en quelque sorte le signe pour dire qu'elle est là, au complet.
Quand tout le monde est là, le chef de troupe lance :
« Scouts toujours ». « Prêts! », répondent les scouts en adoptant la position du toujours prêt.
Cette position est gardée jusqu'à ce que le chef dise « repos ».
Pour rompre le rassemblement, le chef de troupe met à nouveau les scouts au toujours prêt.
Ensuite, le chef fait le signe du « rompez » puis salue les scouts.
Encore ici, il y a différentes manières de rompre un rassemblement :
Dans les deux cas, on attend l'autorisation du chef pour prendre la parole.
Suiv.: rassemblement en rectangle |
Mis à jour / révisé le 09-02-2009
Signaler une erreur