Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Les traditions de patrouille 

Le bâton scout

baton_scout.gif

« Aucun scout n'est habillé complètement sans son bâton scout »
Baden-Powell

BP disait du bâton scout qu'il l'avait trouvé très utile en terrain montagneux et accidenté. Ce bâton devrait être en bois solide, et toujours selon BP, être aussi haut que le nez. Afin d'établir un standard, le bâton devrait avoir 1,67m (5 pieds 5 pouces).

Le bâton est un élément si important dans la vie du scout qu'il fait partie intégrante de la vie du routier qui le reçoit lors de son départ pour l'aider à cheminer dans la vie.

Le bâton est utile lors de sorties, pour les jeux et les activités. Pour rendre ce bâton plus utile, des éléments décoratifs peuvent devenir un atout, telle une corde enroulée qui peut être à la fois décorative et utile lors d'un jeu ou d'une construction. Les décorations peuvent également servir d'aide mémoire pour le morse, les signes de pistes, les distances en pouces et en centimètres. Il pourra également être décoré des faits d'armes et des réalisations de la patrouille ou du propriétaire du bâton.

Le bâton de patrouille

Selon la tradition de la patrouille, le bâton de patrouille (le staff, comme disent en bon français certains compatriotes Européens - staff est un anglicisme) peut être celui du CP ou être carrément LE bâton de patrouille qui porte le fanion de patrouille. Le bâton est alors transmis de CP en CP. Dans le cas qu'il s'agit du bâton du CP, ce dernier porte fièrement sur son bâton les couleurs de la patrouille.

Il symbolise la patrouille : il est aux couleurs de celle-ci, en représente l'animal emblème. Selon une très vielle tradition totémique, villages et tribus s'identifiaient à un animal pour en acquérir les qualités : vaillance, ruse, endurance, générosité, agilité...

Au jour de l'allégeance au CP, c'est la main posée sur ce bâton que l'éclaireur promet obéissance à son CP et fidélité à sa patrouille.

Il est porté par le CP dès que la patrouille se réunit : en fin de semaine, en exploration, aux rassemblements, lors d'une BA, etc.

Durant le camp, il lui est réservé un emplacement dans le coin de patrouille. Il ne se hisse pas au mât du pavillon mais, traité avec soin et respect. Il ne traînera jamais par terre.

cp_baton.gif

Dans la section des rassemblements, vous verrez comment porter le bâton.

Préc.: animal totemSuiv.: le bâton dans l'histoire

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur