Scoutisme de Baden-Powell |
Dans la patrouille, il n'y a pas que le CP qui travaille ou son second. Chaque membre de la patrouille doit assumer sa part de responsabilités. Le succès de la patrouille repose sur le sens des responsabilités de chacun de ses membres. Si un seul patrouillard n'accomplit pas sa tâche, c'est toute la patrouille qui s'en ressentira.
Outre le CP qui est l'âme de la patrouille et son SP qui l'épaule, chaque membre de la patrouille doit avoir une fonction bien précise au sein de celle-ci. Par ce moyen, le travail est mieux fait parce qu'il est distribué; les garçons de la patrouille ont une responsabilité. C'est un puissant moyen de créer un esprit d'attachement à la patrouille, de former ses membres à la débrouillardise, etc.
Les fonctions sont distribuées selon les qualités, les aptitudes, les goûts et les affinités de chacun, mais aussi selon les besoins particuliers de la patrouille. Pour les besoins de la patrouille, il se peut qu'un membre se voit attribuer deux tâches. Par contre, il n'est pas bon qu'un membre soit titulaire de plus de deux tâches permanentes. L'administration de la patrouille par les fonctions est un excellent moyen pour créer un esprit de patrouille. Les membres de la patrouille prennent à coeur la marche de cette dernière, se forment eux-mêmes en travaillant pour tous. Ces tâches (aussi appelées postes d'action) sont attribuées par le Conseil de patrouille. C'est à celui-ci que les titulaires des fonctions rendront leurs comptes et c'est lui qui contrôlera et guidera les activités des titulaires des fonctions.
Outre les fonctions permanentes, il se peut que la patrouille, pour un camp ou une activité particulière, ait besoin de responsables pour certaines tâches spécifiques. Ces tâches, bien qu'éphémères, seront distribuées de la même façon.
La formation à une fonction de patrouille se fait par la préparation d'un ou plusieurs brevets se rapportant à la fonction. Voici des exemples de fonctions qui pourront servir à la bonne marche de la patrouille :
Il prend soin des livres et revues. Il organise les entrées et sorties de documents. Il cherche à enrichir la bibliothèque de la patrouille par l'acquisition de livres ou de revues sur les différentes techniques scoutes.
Le cigalou est garant de la bonne humeur de la patrouille. BP disait : « Une patrouille qui chante est une patrouille qui vit ». Il anime les réunions et les sorties par des chants, des bans. Il prépare les veillées avec sa patrouille. Il est le gardien des légendes de la patrouille.
Il veille à la bonne alimentation de la patrouille. Il organise la patrouille pour la préparation des repas. Il possède un carnet de recettes et de proportions. Il est responsable de la formation « cuisine » de la patrouilles : type de foyer, cuisson des aliments. Il est responsable du matériel de cuisine : poêles, casseroles, couverts, etc.
Il est le responsable du matériel de la patrouille : ameublement, matériel de camp, outillage, matériel technique et équipement de campisme. Il en tient l'inventaire, propose au Conseil de patrouille les achats. Il en fait l'inspection et l'entretien avant et après les camps et sorties de la patrouille. De cette façon, la patrouille sera toujours prête à partir en camp.
Il est responsable de préparer et d'animer les moments spirituels de la vie de patrouille. Il prépare les prières de la patrouille, les célébrations de la Parole, les réflexions et parfois les messes en lien avec l'aumônier de la troupe, de la patrouille ou un prêtre de sa connaissance.
Il prépare à la fois des grands jeux de longue haleine et des petits jeux. Il est responsable des jeux lors des réunions. Il travaille conjointement avec les techniciens de la patrouille pour organiser les jeux techniques requis par le programme de la patrouille.
C'est le spécialiste en orientation de la patrouille. Il est responsable de tout le matériel d'orientation de la patrouille : cartes, boussoles, etc. En sortie, il se procure la ou les cartes de la région. Il assure l'instruction de l'orientation dans la patrouille. Il prépare les excursions et les sorties en pleine nature avec son CP. Il participe à la réussite de l'exploration par l'apport de ses connaissances avec des croquis panoramiques et topographiques.
C'est lui qui garde le livre Tallye, qui fait les convocations, qui s'occupe du courrier de la patrouille, qui écrit dans le livre Tallye les rapport des sorties, explorations, camps, de l'histoire de la patrouille.
Le secouriste de la patrouille sera titulaire d'un brevet de secourisme reconnu (Ambulance St-Jean, Croix-Rouge, etc.) Il est responsable du matériel de la trousse de premiers soins et le remplace dès qu'il a été utilisé. Il assure l'instruction du secourisme dans la patrouille.
Il est responsable de tous le moyens de transmissions de la patrouille : sémaphore, morse, CB, radio amateur, codes secrets, etc. Il assure l'instruction des techniques de transmission à la patrouille.
Son nom l'indique : il garde le trésor de la patrouille, perçoit les cotisations des membres de la patrouille (s'il y a lieu), possède et tient à jour le registre des comptes de la patrouille (recettes et dépenses). Il rend compte au Conseil de patrouille de l'état financier de la patrouille et propose les mesures de rentrée de fonds.
Mis à jour / révisé le 05-11-2008
Signaler une erreur