Le croquis panoramique
Le croquis panoramique permettra d'illustrer une scène rencontrée au cours de l'exploration pour situer un élément ou une région dans son contexte.
Pour ce faire, on utilisera une technique toute simple : celle de la décomposition du sujet en carrés élémentaires.
Matériel
L'outil principal est un viseur. Fait de contre-plaqué ou de carton, il permet la mise en place du croquis. La fenêtre du viseur devrait avoir 20 cm x 10 cm. Elle est, par la suite, divisée en carreaux de 2 cm à l'aide de ficelle de couleur.
On y attachera également une corde d'environ un mètre, laquelle on se passera autour du cou afin de placer le cadre toujours à la même distance.
Étape 1
Cette étape consiste à mettre en place les points de repères du croquis. Ceux-ci serviront à bien établir le dessin. On choisira d'abord un élément central qui permettra de toujours bien replacer le viseur. Puis, on ajoutera quelques points significatifs afin de bien cadrer les autres éléments importants.
Étape 2
À cette étape, on établira les grandes lignes du dessin : bâtiments, horizon, montagnes, etc. Puis, on terminera en ajoutant les détails.
Étape 3
À ce moment, on est prêt à styliser les détails. On indique les reliefs par des courbes et des sillons. On donne de la profondeur en renforçant les traits d'avant-plan, en ajoutant des hachures fines et espacées pour les plans éloigné, épaisses et serrées pour les plans rapprochés.
Étape 4
Nous voici rendu à la finition. Le gros du travail est terminé et l'on pourra néanmoins colorer (au pastel, à l'aquarelle ou au crayon de bois). On pourra également rajouter quelques notes manuscrites telles que le nom d'une bâtisse, celui d'un pont ou d'une rivière.
Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur