Scoutisme de Baden-Powell |
Depuis le début des temps, lorsque l'homme s'aventure loin de chez lui, sur la route, il apporte avec lui tout l'équipement nécessaire à son confort. Il en est de même aujourd'hui pour le scout. Cependant pour eux, point de bêtes de sommes ou de porteurs. En effet, le scout porte sur son dos tout l'équipement dont il a besoin.
Il y a deux raisons principales pour utiliser un sac à dos. La première, c'est que le dos peut porter une charge plus lourde que les mains et la seconde, c'est qu'il libère les mains pour permettre de circuler plus librement.
Pour une randonnée d'une journée, un sac à dos léger permettra d'apporter avec soi les quelques objets, tel que lunch, jumelles, livres, qui seront requis pour les activités de la journée. Pour une randonnée de plus de deux jours, un sac à dos à armature s'impose.
L'armature sert à mieux répartir également le poids du sac. Quelque soit le sac à dos choisis, il faut savoir que même si on parle d'un sac à dos, ce ne sont pas les bretelles du sac qui supporte le poids, mais bien la ceinture aux hanches. Cette dernière devrait être large et bien rembourrée. En effet, plus de 70% du poids du sac est supporté par les hanches; les bretelles sont là surtout pour maintenir l'équilibre du sac sur le dos.
Il n'y a qu'une seule bonne façon de répartir le poids dans le sac
Commencer par placer le sac de couchage dans la partie basse du sac à dos. Ensuite, mettre dans ce compartiment les objets qui serviront à passer la nuit (chemise de nuit, pyjama, etc.)
Puis placer les autres éléments à emporter de façon à ce que les éléments les plus lourds soit près du dos entre les omoplates. Cela permettra de garder le centre de gravité le plus bas possible et d'éviter les pertes d'équilibre lors des déplacements.
S'assurer que ces éléments soient facilement accessibles :
Minimiser le nombre d'items qui sera attaché à l'extérieur du sac. Premièrement, ce n'est pas très esthétique et deuxièmement, ces derniers deviennent vite accrochant et risque de nous faire perdre l'équilibre.
Les petits objets tels que les ustensiles (couvert), la trousse de toilette, ... seront placés dans des petits sacs de couleurs pour mieux les retrouver.
Si l'explo se fait en patrouille, le poids du matériel du groupe devrait être distribué équitablement entre les membres participants.
Avant de partir :
Si le sac à dos est toujours fait de la même manière, on en viendra à apprendre par coeur où se trouvent les choses.
Penser à amener des sacs de poubelles pour séparer le linge sale des autres effets (idéalement un sac en coton). À ne pas oublier : « Pas de nourriture dans le sac »; les petits animaux seraient ravis de le transformer en fromage suisse.
Autre petit conseil : concernant la dentifrice, s'assurer que le tube soit bien fermé et l'utiliser à l'écart du campement, car les ours aiment bien la pâte à dents!
Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur