Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

La Spéléologie 

1 2

(page 1 de 2)

Le mot spéléologie a comme racine deux mots grecs; « spêlation », qui veut dire caverne et « logos », qui veut dire science. La spéléologie, comme le mentionne le dictionnaire Larousse, est une science et un sport qui a pour objet l'étude ou l'exploration des cavités naturelles souterraines.

La spéléologie, c'est donc une activité qui permet de découvrir le monde souterrain et tout ce qui le compose, en plus d'être une activité physique exigeante.

C'est l'exploration des cavités naturelles souterraines. C'est la découverte du monde mystérieux des grottes et des cavernes. C'est le contact avec une nature belle, sauvage, pratiquement intouchée. Bref, c'est un véritable royaume d'aventure, là, sous nos pieds.

 

Formation d'une grotte

Les grottes

Pour commencer, tous les trous ne sont pas des grottes. Une grotte se définit comme étant une cavité naturelle dans la roche dont on aperçoit un des orifices de l'extérieur. Elle apparaît généralement dans les endroits où la roche est soluble à l'eau; c'est-à-dire que la roche se dissout dans l'eau, comme le fait le sel ou le sucre. La roche la plus connue qui possède cette caractéristique est le calcaire.

Fissures

Pour qu'il y ait une grotte, il faut que les eaux de surface s'infiltrent dans la roche par des fissures. Ces fissures sont regroupées sous trois formes : les diaclases, les failles et les joints. Parce qu'ils sont généralement d'origine sédimentaire, les calcaires se sont déposés en couches plus ou moins horizontales ou strates séparées par des discontinuités appelées des joints de stratification.

strates.jpg
Exemple de stratification

Les calcaires

Les calcaires sont des roches contenant du carbonate de calcium, formées par les dépôts de sédiments au cours des âges géologiques. Il y a trois types de calcaires : le calcaire détritique, constitué de débris provenant d'anciennes roches calcaire détruites par l'érosion; les calcaires organiques, qui sont formés d'organismes marins fossilisés et les calcaires de précipitation qui sont constitués en petites sphères très solides. Les régions où l'on trouve du calcaire se nomment karst.

Diaclases

D'autres fissures perpendiculaires (qui forment un angle de 90°) aux précédentes sont apparues à cause des effets de plissement et aux contraintes qu'a subit le calcaire au cours de soulèvements et d'affaissements. Ces brisures sont des diaclases. On parle de faille lorsque l'un des deux cotés d'une diaclase glisse plus bas. C'est par le jeu des joints, des diaclases et des failles que s'effectue l'érosion qui forme les cavernes.

diaclase.jpg
Exemple de diaclase
faille.jpg
Exemple de faille

Érosion et corrosion

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que l'érosion qui donne forme aux grottes, mais la corrosion. En effet, le carbonate de calcium réagit avec l'eau et se dissout plus rapidement que par le seul effet de l'érosion. L'eau, au cours de son cheminement sous terre, dissout le calcaire pour tracer son parcours. Elle met à profit chacune des fissures de la roche et les agrandit par son action chimique (corrosion) et physique (érosion).

Les grottes et leur utilisation

Lorsque l'on retrouve ces conditions, il est fort probable qu'on y trouve une grotte. Au Québec, les cavernes se situent principalement dans les vallées du Saint-Laurent et de l'Outaouais, au Lac Saint-Jean et en Gaspésie. En Europe, on se sert des réseaux souterrains pour alimenter des villages en eau potable ou pour irriguer les champs de culture.

Perte et résurgence

L'endroit où le cours d'eau s'enfonce sous terre se nomme une perte, et celui où il réapparaît, une résurgence. On voit où il disparaît mais on ne connaît pas toujours l'endroit où il refera surface. Parfois ces cours d'eau parcourent plusieurs centaines de mètres sous terre avant de refaire surface. Plusieurs de ces cours d'eau peuvent alimenter une seule caverne.

speleo.jpeg

 

Les galeries

Autoroute souterraine

Une grotte, c'est donc une autoroute pour cours d'eau souterrains. Ceux-ci donnent forme aux différentes galeries et couloirs que nous explorons.

Formes de galeries

Les galeries peuvent prendre plusieurs formes au gré des fissures que l'eau emprunte. Si elle emprunte une diaclase, la galerie sera plus haute que large, alors que si elle emprunte un joint de stratification, la galerie sera plus large que haute. De plus, si l'eau circule ou a déjà circulé en remplissant totalement la galerie, cette galerie aura une forme circulaire. On les appelle galeries à conduit forcé. Les galeries où l'eau circule ou a circulé, mais pas suffisamment pour remplir la galerie en entier, se nomment galeries à écoulement libre. L'eau creuse donc le sol en s'enfonçant petit à petit, créant des couloirs dont parfois la largeur ne dépasse guère de 30 à 40 centimètres et dont la hauteur peut atteindre plusieurs mètres. Évidemment, il y a plusieurs autres façons qui expliquent la manière dont les galeries se forment...

speleologie.jpg

Les salles

Les salles quant à elles, sont généralement formées par l'effondrement des voûtes occasionné par le retrait de l'eau. De l'extérieur, on peut voir les endroits où il y a et où il y avait des grottes. Puisque le sol s'est enfoncé à ces endroits. Une telle formation ce nomme doline.

next.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur