Scoutisme de Baden-Powell |
Le défi de représenter fidèlement le terrain sur une carte, c'est que la Terre est ronde et que... la carte est... plate... deux formes géométriques difficilement conciliables...
C'est le système de projection le plus ancien. Il s'agit de la projection du globe terrestre sur un cylindre tangent à l'équateur. C'est la projection utilisée pour les planisphères. Elle ne représente pas fidèlement les proportions des terres. Remarquez la taille du Groenland par rapport à l'Australie. La projection Mercator met l'emphase sur l'hémisphère Nord au détriment de l'hémisphère Sud.
Pour corriger les erreurs liées à la projection de Mercator, on utilise une variante. On projette le globe terrestre sur un cylindre tangent à un méridien particulier, tous les 6° de longitude, ce qui divise le globe en 60 fuseaux.
Pour minimiser encore plus les déformations, cette représentation utilise une projection sur un cône d'axe polaire tangent à un parallèle particulier. Elle déforme peu, mais son quadrillage est moins commode, car la loxodromie1 n'y est pas droite. Ce type de projection est surtout utilisé pour les fonctions où la consultation prime sur le tracé.
Mathématiquement, c'est un cas particulier de la projection de Lambert avec un cône d'angle plat. Il s'agit donc d'un plan tangent au pôle. Cette représentation n'est utile que dans l'océan Arctique et sur le continent Antarctique.
Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur