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 Scoutisme de Baden-Powell 

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 La carte

Les projections

Le défi de représenter fidèlement le terrain sur une carte, c'est que la Terre est ronde et que... la carte est... plate... deux formes géométriques difficilement conciliables...

Mercator

C'est le système de projection le plus ancien. Il s'agit de la projection du globe terrestre sur un cylindre tangent à l'équateur. C'est la projection utilisée pour les planisphères. Elle ne représente pas fidèlement les proportions des terres. Remarquez la taille du Groenland par rapport à l'Australie. La projection Mercator met l'emphase sur l'hémisphère Nord au détriment de l'hémisphère Sud.

mercator.gif

 

Transverse Mercator

Pour corriger les erreurs liées à la projection de Mercator, on utilise une variante. On projette le globe terrestre sur un cylindre tangent à un méridien particulier, tous les 6° de longitude, ce qui divise le globe en 60 fuseaux.


mercator_transverse.gif

 

Lambert

Pour minimiser encore plus les déformations, cette représentation utilise une projection sur un cône d'axe polaire tangent à un parallèle particulier. Elle déforme peu, mais son quadrillage est moins commode, car la loxodromie1 n'y est pas droite. Ce type de projection est surtout utilisé pour les fonctions où la consultation prime sur le tracé.


lambert.gif

 

Polaire

Mathématiquement, c'est un cas particulier de la projection de Lambert avec un cône d'angle plat. Il s'agit donc d'un plan tangent au pôle. Cette représentation n'est utile que dans l'océan Arctique et sur le continent Antarctique.

polaire.gif

 

  1. Loxodromie : Courbe qui coupe les méridiens sous un angle constant.  haut.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 07-11-2008
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