Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Les trois nords 

En orientation, on différencie trois sortes de nord :

  1. Le nord magnétique :

    C'est un endroit situé près du pôle Nord, à la surface de la Terre, dans les îles de la Reine Elizabeth, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. C'est vers cet endroit que pointe l'aiguille aimantée de la boussole. Sa position varie légèrement d'année en année.
  2. Le nord géographique :

    C'est ce que nous appelons communément le pôle Nord. C'est l'endroit où tous les méridiens aboutissent.
  3. Le nord du quadrillage (cartésien ou de la carte) :

    Sur une carte topographique, le nord du quadrillage est représenté par les lignes nord-sud du quadrillage. Il y a une légère différence entre le nord cartésien et le nord géographique (la Terre est ronde, la carte est plate).
 
3nords.gif

Les trois nords

  1. Magnétique
  2. Géographique
  3. Cartésien

L'aiguille de la boussole pointe vers le nord magnétique, le haut d'une carte topographique indique le nord cartographique et les méridiens (à ne pas confondre avec les lignes du quadrillage) indiquent le nord géographique. L'angle qui sépare chacun de ces trois points s'appelle déclinaison.

Sur une carte topographique, la relation entre ces trois nord variera en fonction de l'emplacement de la carte par rapport au nord magnétique et géographique. Ainsi, sur les cartes topographiques 1 : 50 000 du Canada, la déclinaison magnétique est indiquée en fonction du nord cartésien et non du nord géographique. De la carte à la boussole, il y a donc un petit calcul supplémentaire à faire pour obtenir le nord géographique à partir de la boussole.

Au Québec, nous sommes dans la situation en B : la déclinaison magnétique réelle est ouest (parce qu'elle se retrouve à gauche du nord géographique) et la déclinaison de la carte est en est (parce qu'à droite du vrai nord).

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 13-07-2010
Signaler une erreur