Scoutisme de Baden-Powell |
Pour se repérer à la surface du globe, on a inventé un système de quadrillage, ce qui permet d'indiquer un point très précis sur Terre sans ambiguïté. Ce quadrillage est constitué de méridiens, qui sont des cercles qui font le tour de la Terre et qui se croisent au niveau des pôles géographiques; et des parallèles, qui sont des cercles situés à la surface de la Terre, perpendiculaires aux méridiens et qui eux ne se croisent jamais. Les parallèles déterminent une grandeur que l'on appelle latitude et les méridiens la longitude.
Il a fallu ensuite décider par convention quelle serait l'origine de ce système de repères. Et c'est donc pour les parallèles celui qui divise la Terre en deux, c'est-à-dire l'équateur (on a 90° de latitudes entre l'Équateur et chaque pôle). Pour les longitudes, on a décidé arbitrairement que ce serait une ligne imaginaire passant par l'observatoire de Greenwich dans la banlieue de Londres. On l'a donc appelé Méridien de Greenwich. La Terre est ainsi divisée en 180 méridiens vers l'Ouest et 180 méridiens vers l'Est.
UTM signifie Universal Transverse Mercator. Comme chacun le sait, la Terre n'est pas plate : c'est une sphère aplatie aux pôles. Il n'est donc pas évident de représenter sa surface dans un plan. Pour cela, on effectue une projection. Le système de coordonnées UTM utilise une projection de la surface de la Terre sur un cylindre qui serait tangent aux méridiens, tel qu'expliqué dans la rubrique projection.
Cette projection est assez facile à réaliser et c'est la plus ancienne; on l'appelle projection de Mercator, du nom du géographe qui l'a inventée au 16ème siècle. L'inconvénient de cette projection est que plus on s'éloigne du méridien, plus il y a d'erreur mathématiquement. Entre 0° et 20°, sin(x)=tan(x)=x à peu de chose près; l'erreur est donc négligeable pour des écarts inférieurs à 20°. C'est pour cela que les projections UTM se font tous les 6° de longitude et défini donc 60 fuseaux UTM.
Ceci dit, les coordonnées UTM sont les plus utilisées, selon des conventions internationales. De plus, le système de coordonnées UTM est très pratique, car il découpe la carte en carrés de 1 Km de côté. Chaque ligne du quadrillage est numérotée en Km à partir de 0, ce qui permet de calculer rapidement des distances entre deux points lorsqu'on connaît l'échelle (ceci n'est valable que pour des petites distances où la rotondité de la Terre est négligeable, sinon il faut faire appel à la trigonométrie sphérique qui n'est pas très pratique).
Ces coordonnées utilisent une autre projection, dite projection conique de Lambert où l'on n'utilise pas un cylindre tangent à l'équateur mais un cône tangent au 45°N ce qui couvre avec une erreur négligeable toute la France (en fait il existe une autre projection conique sur un autre parallèle pour la Corse). L'intérêt de cette projection est de supprimer les erreurs de la projection de Mercator lorsqu'on est à plus de 20° de latitude. La représentation sur les cartes IGN série bleue utilise cette projection, mais on trouve en bordure à la fois le système UTM et les coordonnées Lambert.
Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur