Scoutisme de Baden-Powell |
Clue géant
Démineurs (les)
Duc de Serfville (le)
Explorateurs (les)
Fleurs du bonheur (les)
Galaxies en panne
Jeu de l'oie
Lucky Luke et les
Tuniques bleues
Manger et être mangé
Messagers du
chevalier (les)
Mission du général (la)
Saint-François
restaure une église
Scrameustache (le)
Seigneurs du village (les)
SOS tour de contrôle
Sur le sentier
de la guerre
Trafic de plantes
Trésor du Rescator (le)
La vigne
À l'époque de la colonisation et des explorations, il était primordial d'avoir des contacts amicaux avec les indigènes pour pouvoir circuler sur leur territoire et en dessiner la carte. Les cartes étaient ensuite transmises à des spécialistes chargés de les recopier et de les diffuser.
Stanley et Livingstone, accompagnés par leurs équipes d'explorateurs, se lancent à la découverte d'une terre inconnue. Les célèbres Christophe Colomb, Vasco de Gamma, Magellan et Walter Raleigh les conduisent à la frontière de la Terra Incognita.
Les explorateurs apprennent alors qu'ils devront traverser le territoire des redoutables Coupeurs de Têtes. Le seul moyen de passer sans être tués est de leur offrir des graines de coniwas qu'ils utilisent pour fabriquer le poison dont ils enduisent leurs flèches. Seul problème : les écureuils géants de la région ont raflé les graines de coniwas et les ont cachées au pied des arbres. Les explorateurs ont 20 minutes pour les retrouver avant que les écureuils ne reviennent.
Dès qu'ils ont les graines, les explorateurs se dirigent vers le point de passage vers la Terra Incognita et remettent les précieuses graines aux Coupeurs de Têtes. Ceux-ci leur indiquent où se trouve le sorcier de la tribu qui vit dans le territoire.
Les explorateurs cherchent le sorcier qui médite dans la forêt. Celui-ci va leur dessiner un plan de sa région en y indiquant la rivière, le village, la mine jaune, le volcan, la plantation de caoutchouc, le territoire des bêtes sauvages et la grotte des éléphants. Ensuite, les explorateurs redessinent le plan pour le ramener dans leur pays (interdiction de noter quoi que ce soit pendant que le sorcier explique). Le sorcier leur indique le moyen de traverser son territoire pour regagner le monde civilisé.
La moitié de la meute part d'un côté avec deux chefs et les autres de l'autre. Les groupes dînent à environ 1,5 km un de l'autre. Les chefs délimitent une zone et cachent les graines de coniwas (bouchons, capsules, pâtes,...) à l'insu des louveteaux.
Après le dîner, un chef de chaque groupe va se poster sur un chemin entre les deux groupes : ces deux chefs sont les Coupeurs de Têtes.
Le chef restant explique l'histoire des écureuils géants et lance la recherche. Après 20 minutes, il explique aux explorateurs où se trouvent les Coupeurs de Têtes.
Pendant que les explorateurs s'éloignent, il se cache et attend l'arrivée des explorateurs du deuxième groupe, à qui il dessinera le plan de son territoire. Il ramène les explorateurs du deuxième groupe au local par le chemin par lequel il est venu au matin.
Mis à jour / révisé le 19-11-2008
Signaler une erreur