Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

 Calfat
ou
Padda

padda1.jpg (21Ko)

Le padda, également appelé calfat, est connu universellement comme oiseau de volière. Il vit en effet très bien en captivité et se reproduit facilement en cage, ce qui en a fait l'un des grands favoris des amateurs ornithophiles. Depuis les nombreuses années qu'on élève le padda, un certain nombre de mutations sont apparues, dont l'une des plus belles est la race blanche. L'oiseau sauvage a un plumage gris ardoise, avec les joues blanches et le bec rose. Il existe une multitude de variations domestiques, aux couleurs diverses.

Le padda est originaire d'Indonésie, d'où il s'est répandu dans plusieurs pays. C'est un fléau des cultures de maïs et il porte bien son nom scientifique de padda oryzivora, soit « padda mangeur de riz ». Il est facile de soigner le padda en captivité et il prospérera pourvu qu'il puisse picorer du riz non décortiqué à satiété. Bien sûr, il se nourrit aussi d'autres graines, mais le riz constitue son aliment préféré. Dans la nature, cet oiseau vit en couples, qui se rassemblent cependant en vols parfois très importants. Chaque couple reste fidèle et uni pour de longues années. Ces vols de paddas se déplacent dans la campagne à la recherche des champs de céréales arrivant à maturité. On sait que le riz n'a pas de saison particulière pour mûrir, aussi ces oiseaux n'éprouvent-ils aucune peine à se nourrir toute l'année de graines mûres.

La reproduction du padda est rapide. Le couple construit un nid de graminées entrelacées de manière à former une boule. L'intérieur est garni de plumes et de duvet. C'est généralement le mâle qui construit le nid.

Longueur adulte : 13 cm.

Traits de personnalité

  • Solitaire
  • Apprécié
  • Populaire
  • Fidèle
  • Supporte bien la captivité

padda2.jpg

haut.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur