Scoutisme de Baden-Powell |
C'est le géant des rongeurs.
Le cabiai ressemble davantage à un sanglier qu'à un rongeur. C'est le plus grand représentant de cet ordre important, auquel appartiennent près de la moitié des mammifères. Il existe deux espèces de cabiais. Le grand cabiai, répandu le long des fleuves et rivières du continent sud-américain. L'autre espèce, plus petite, est le cabiai de Panama.
Le cabiai, véritable cobaye géant de par sa forme, est étroitement lié à la présence de l'eau. Il mène une existence amphibie et vit sur les berges des grands cours d'eau tropicaux. Comme les autres rongeurs, c'est un végétarien; il se nourrit de plantes aquatiques et de végétaux ligneux dont il ronge le tronc à la manière d'un castor.
Parfaitement adapté à la vie aquatique, il nage et plonge avec aisance et peut rester immergé assez longtemps. En cas d'alerte, le cabiai cherche invariablement son salut en se précipitant dans l'eau. Il s'y cache, le corps entièrement immergé, et ne laisse dépasser que ses narines, par ailleurs dissimulées parmi les feuilles des végétaux flottants. Ce n'est pas à proprement parler un animal nocturne mais, en raison de la chasse qu'on lui fait, il a appris à se méfier de l'homme et ne sort que pendant le crépuscule et à l'aube pour brouter. Durant le jour, il se cache au fond d'un gite, qui peut être un terrier profond sur la berge escarpée, ou un simple creux dissimulé au sein d'un fourré impénétrable.
Sa chair est succulente, aussi le recherche-t-on activement, au point de réduire dangereusement sa population en certaines régions.
Longévité : 12 ans
Poids de naissance : 900 g à 1350 g
Poids adulte : 40 kg à 60 kg
Longueur totale : 1 m à 1,30 m
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur