Scoutisme de Baden-Powell |
Les bandicoots sont insectivores. Leur poche s'ouvre vers l'arrière. Leurs tailles varient de celle d'un rat à celle d'un chat. Ils sont adaptés à la course. C'est pourquoi la plupart des espèces possède un ou des doigts atrophiés. Leur 2e et 3e doigts ont une membrane qui les relie. On voit sur la photo les pattes avants (en haut) et les pattes arrières (en bas) de trois sortes de bandicoots. Celui de gauche est le bandicoot à museau court, celui du milieu est le bandicoot-lapin, celui de droite est le bandicoot pied de cochon. Ce dernier a été nommé ainsi parce que ses pattes rappellent celles d'un cochon.
Son pelage est gris avec parfois des reflets roux ou bleuté.
Son ventre est blanc. Sa queue est noire avec un bout blanc.
Longueur tête + corps : 30 à 55 cm
Longueur queue : 20 à 30 cm
Poids : 800 g à 2.5 kg
Il a de très longues oreilles et il a une très bonne ouïe. Par contre, ses yeux ronds et proéminents lui donne une mauvaise vue. Son nez est terminé par une petite trompe.
C'est une des deux espèces de marsupiaux fouisseurs. C'est un animal nocturne et solitaire. Il passe ses journées à dormir dans son terrier. Il dort accroupit sur ses pattes postérieures, son museau enfouit entre ses pattes avants et ses oreilles rabattues sur ses yeux. Son terrier n'a qu'une seule entrée marquée par un monticule de terre. La galerie débouchant sur l'entrée est faite en spirale et est profonde d'environ 1,5 m. À la fin de la galerie se trouve une chambre où prend place un seul bandicoot (avec parfois sa famille). Le bandicoot se nettoie très souvent.
Pour trouver sa nourriture, il creuse le sol au pied des arbres et des arbustes avec ses pattes antérieures. Ensuite, il enfonce sa trompe dans le trou. Il mange des insectes, des larves, des bulbes, des fruits, des graines et des champignons. L'eau dont il a besoin pour survivre lui provient des végétaux qu'il ingère. Il peut avaler jusqu'à 90% de terre quand il mange.
Les naissances arrivent dans les mois de mars et avril après une très courte gestation (12 jours). La femelle accouche de 1 à 3 petits, bien qu'elle puisse en porter jusqu'à 8. Les petits à la naissance mesure 1 cm de long. Dès que le bébé sort, il se dirige vers la poche qui s'ouvre vers l'arrière. La poche s'ouvre vers l'arrière pour le protéger de la terre lorsque sa mère creuse.
Il est très rare. 4 des 6 sous-espèces ont disparu. On le retrouve dans des régions très arides. On le retrouve dans presque tous les états de l'Australie.
Les scientifiques le croient disparu car on ne l'a pas observé depuis 1931. C'est la deuxième espèce de marsupiaux fouisseurs.
On croit qu'il a disparu vers 1950. Il se rencontrait dans le désert central du Nord. Ses 2e et 3e doigts étaient soudés, ce qui lui donnait l'air d'un cochon. Son 4e doigt était atrophié. Il avait en tout 4 doigts.
Il est insectivore. Son nez, long et pointu, lui permet de fouiller le sol à la recherche de vers de terre. Pour se défendre, il utilise ses griffes avants très pointues. On le rencontre dans le sud-est australien.
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur