Scoutisme de Baden-Powell |
L'arbitre se place à un endroit découvert et envoie chaque éclaireur ou couple d'éclaireurs dans différentes directions, à une distance de 700 à 800 mètres. Lorsqu'il agite un fanion, tous se cachent, puis s'approchent de lui en rampant et en surveillant tous ses mouvements. Lorsque l'arbitre agit de nouveau son fanion, les joueurs se redressent et viennent lui faire rapport l'un après l'autre, oralement ou par écrit, indiquant tout ce qu'il a fait au cours du jeu.
L'arbitre, pendant ce temps, aura observé soigneusement le terrain autour de lui; il enlève deux points à tout éclaireur qu'il aperçoit. En même temps, pour donner aux concurrents matière à faire rapport, il s'assiéra, s'agenouillera, regardera l'horizon à l'aide de ses jumelles, se mouchera, tournera en cercle pendant un instant, etc.
Chaque éclaireur gagne trois points par note juste.
Pour abréger le « compte » final, l'arbitre pourra établir à l'avance une liste portant le nom de chaque éclaireur et un certain nombre de colonnes dans lesquelles il inscrira les points gagnés pour chaque acte observé; une dernière colonne servira à noter les points perdus par ceux qui se sont laissé voir.
Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur