Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Jeux de Baden-Powell

Jeux de pistes 

La piste de laine

Coupez quelques écheveaux de laine en fragments de 30 centimètres de long. Prenez de la laine de qualité inférieure, mais de couleur pas trop vive. Elle vous servira à tracer une piste à travers champs. Il va sans dire qu'on obtiendra au préalable la permission des fermiers dont on traversera les champs, et les patrouilles recevront des ordres très stricts : fermer les portes soigneusement derrière soi, défense de passer par-dessus les haies ou palissades.

Ne déposez pas toujours la laine à terre, mais attachez-en quelques fragments à une porte, à une haie, aux branches basses d'un arbre, etc., laissant entre les brins une vingtaine de mètres d'intervalle.

Deux ou trois patrouilles devront alors suivre la piste ainsi tracée; elles devront aller le plus vite possible, ramassant en chemin tous les brins de laine qu'elles verront. Lorsqu'un éclaireur en aperçoit un, il lance son cri de patrouille, afin que tous puissent voir où la piste a été relevée en dernier lieu. Le brin de laine trouvé sera immédiatement remis au chef de patrouille.

Il est interdit, au cours du jeu, d'employer le cri de patrouille autrement que pour informer ses camarades d'une trouvaille.

La patrouille dont le chef a rassemblé le plus grand nombre de brins de lain a gagné le jeu. On pourra donner des points à la patrouille qui aura fait preuve d'ingéniosité dans la recherche de la trace. Ce jeu permettra à l'instructeur de voir quels sont les meilleurs chercheurs de piste. Si la trace est bien posée, elle sera très difficile à suivre.

Ce genre de piste a un grand avantage sur celle laissée par des crampons : les signes à rechercher n'étant pas tous sur le sol, les éclaireurs apprennent ainsi à regarder de tous les côtés, au lieu d'aller toujours les yeux baissés à terre.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur