Jeux de Baden-Powell
Jeux de pistes
Chasse au trésor
La « Chasse au Trésor » demande de bons observateurs, habiles chercheurs de piste; un grand nombre de joueurs peuvent y prendre part.
On peut y jouer de différentes manières :
- Les éclaireurs savent en quoi consiste le trésor caché. On leur donne un premier indice, qui leur permet de trouver tous les autres, les amenant finalement à la découverte du trésor. Les joueurs trouveront écrit, par exemple, sur un poteau : « Allez à l'Ouest et examinez la troisième porte sur la rive nord du ruisseau »; sur cette porte, des signes éclaireurs conduiront à une autre inscription : « sud-est jusqu'au poteau télégraphique no 22 », etc. On rédigera les indications de façon à les rendre difficiles à interpréter, et on aura soin que l'accès d'un point à l'autre soit difficile. Cette méthode pourra servir à une compétition entre patrouilles, les groupes concurrents partant à 10 minutes d'intervalle; un des indices contiendra des ordres différents pour chaque patrouille, afin d'éviter que la première soit simplement suivie par les autres.
- Les indices consistent en brins de laine attachés à des haies, portes, barrières, à un mètre d'intervalle, et conduisant dans une certaine direction; lorsque les indices cessent, cela veut dire que le trésor est caché dans une limite de tant de mètres. Afin d'éviter que tous ne fassent que suivre le premier, on tracera plusieurs pistes conduisant au même point; on pourrait aussi faire de fausses traces, qui après un détour rejoindront le bon chemin.
- On remettra à chaque concurrent ou patrouille concurrente une description de la voie à suivre; celle-ci pourra être différente pour chacun; afin d'être sûr que les concurrents visiteront tour à tour tous les endroits indiqués et ne couperont pas au plus court, on pourra rédiger les instructions comme suit : « Allez vers le plus grand arbre dans un certain champ, de la marchez vers le nord pendant 100 mètres, puis dirigez-vous en ligne droite vers la tour de l'église se trouvant sur votre gauche », etc. Après différents parcours de longueur sensiblement égale, toutes les descriptions amèneront les concurrents à un même point, où se trouvera caché le trésor. Le premier arrivé ne fera pas voir aux autres que c'est là qu'est caché le trésor, mais se mettra à sa recherche d'un air aussi détaché que possible.