Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Jeux de Baden-Powell

Jeux de pistes 

Cherchons l'instructeur

Les chefs de patrouille de la troupe reçoivent chacun une enveloppe fermée, qu'on leur dit être très importante, et qu'ils ne doivent ouvrir qu'à une certaine heure : l'attente accroît l'intérêt du jeu.

Lorsque arrive le moment d'ouvrir les enveloppes, ils y trouvent une carte sommairement esquissée, ainsi que des instructions : tous les participants se réuniront à un endroit spécifié, les patrouilles s'y formeront et chacune d'elles se rendra par un chemin déterminé jusqu'à la place esquissée sur le plan reçu et où se trouvera caché l'instructeur.

Cette place sera suffisamment vaste pour que la recherche soit rendue difficile.

La patrouille qui la première trouve son instructeur, gagnera un prix; les membres de chaque patrouille devront donc coopérer dans leur recherche en s'éparpillant sur le terrain. Si l'instructeur, après une demi-heure de recherche (ou tout autre délai fixé d'avance), n'a pu être découvert, il donnera un coup de sifflet indiquant la fin du jeu.

L'instructeur choisira, pour se cacher, un terrain couvert de taillis ou offrant de bonnes cachettes naturelles. Les instructions contenues dans les enveloppes mentionneront le chemin à suivre pour chaque patrouille; on aura soin que les trajets soient de longueur sensiblement égale, afin d'éviter qu'une patrouille soit avantagée au détriment des autres. Le fait que chaque patrouille suit son propre itinéraire donne le sentiment de travailler indépendamment.

Les enveloppes fermées enseigneront aux éclaireurs à mettre un frein à leur curiosité.

La recherche pourrait se faire de nuit également.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur