Scoutisme de Baden-Powell |
Ce jeu n'est pas une distraction : il exerce la vue et l'ouïe, et constitue un excellent exercice d'évaluation des distances.
Un éclaireur s'éloigne à travers champ dans la nuit, et lorsqu'il entend le sifflet de son chef de patrouille, il montre la lumière d'une lanterne pendant cinq secondes; il reste ensuite sur place, mais dissimule la lanterne, et ses camarades doivent estimer à quel endroit il se trouve et quelle distance le sépare d'eux.
Puis ils se dirigent vers l'endroit où ils pensent avoir vu la lumière et chacun cherche à l'atteindre le premier. Le porteur de la lanterne la passera au premier éclaireur qui le rejoint, et c'est celui-ci qui s'éloignera alors pour montrer la lumière au coup de sifflet du chef.
L'instructeur notera les différentes estimations proposées par les éclaireurs, et quoique la distance exacte puisse être impossible à fixer de façon précise, il devra être en mesure de décider lequel a donné le chiffre le plus rapproché de la vérité.
Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur