Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Jeux de Baden-Powell

Jeux nocturnes 

Le fumeur échappé

par Percy Hill

Un condamné s'est échappé de prison. Fumeur invétéré, son premier soin est de se munir d'une ample provision de cigarettes et d'allumettes.

Par une nuit sombre, on apporte aux éclaireurs un message selon lequel on l'a vu dans un bois voisin, encore occupé à fumer.

La troupe se met immédiatement en route, et, cernant le bois, essaie, tout en gardant le plus profond silence, de découvrir son homme, par la vue, l'ouïe et l'odorat. Celui qui joue le rôle du forçat doit garder sa cigarette continuellement en vue, et faire flamber une allumette au moins une fois toutes les trois minutes. À moins que les éclaireurs ne soient très habiles, il a bien des chances de pouvoir s'échapper, et ses poursuivants verront, après quelques minutes de recherche, son allumette flamber derrière eux.

Le fugitif ne pourra pas être un éclaireur, car s'il était, il ne fumerait ni ne se vendrait de telle façon.

On fera bien de procéder à quelques exercices préliminaires de nuit, avant de se livrer à ce jeu, car les garçons tendent invariablement à se rassembler en groupe s'ils se trouvent dans un bois par une nuit sombre, au lieu de s'avancer en conservant une distance égale entre eux. On pourra apporter une légère variante à ce jeu, si l'on n'a pas de fumeur sous la main, et munir le « condamné » d'une boîte d'allumette et d'un sifflet. Il sifflera et allumera une allumette, alternativement, toutes les minutes ou toutes les deux minutes, de façon à donner aux poursuivants l'occasion d'avoir recours à deux sens qui sont les plus précieux aux chercheurs de pistes : la vue et l'ouïe.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur