Scoutisme de Baden-Powell |
Divisez les joueurs en deux parties égales, 1 et 2. Mettez à la tête du No 1 un chef capable, et dites-lui que son groupe se trouve en pays ennemi et doit se tenir sur ses gardes; informez-le également qu'un certain nombre d'ennemis à bicyclette doivent suivre une certaine route, à un certain moment et dans une direction donnée. L'équipe No 1 partira alors et ira se mettre en embuscade à un endroit de son choix situé sur le chemin que l'ennemi doit parcourir.
Divisez la deuxième équipe en deux parties, A et B. A remplira le programme assigné aux cyclistes ennemis, pendant que vous enverrez B dans la direction opposée.
Dites au chef de patrouille commandant le groupe B qu'une troupe ennemie a été vue sur la route, et envoyez-le à sa recherche. Faites en sorte qu'il dispose de suffisamment de temps (s'il est malin) pour trouver l'équipe No 1 avant que le groupe A y arrive lui-même.
La première équipe sera vraisemblablement si absorbée par l'embuscade à tendre au groupe A, qu'elle aura négligé de prendre les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité en cas de surprise.
B réussira peut-être à surprendre l'équipe No 1; il se peut aussi qu'il tombe lui-même dans une embuscade. En tout cas, le temps consacré au jeu ne sera pas perdu, car il demande de la réflexion et une grande rapidité d'action de la part de tous.
Tout joueur qui se sera laissé voir aisément au cours du jeu sera déclaré hors de combat, et servira d'ordonnance à l'arbitre. À part cela, les éclaireurs pris par l'ennemi ne quitteront pas le jeu, mais devront rejoindre l'équipe adverse.
Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur