Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Jeux de Baden-Powell

 Jeux pour éclaireurs cyclistes

De Wet1

Les généraux Christiaan De Wet et Kitchener furent d'important commandants au cours de la seconde guerre des Boers, plus particulièrement dans la bataille de Paardeberg.

Quatre patrouilles, ou quatre équipes de force égale, prendront part à ce jeu. Une patrouille représente De Wet, une autre la garnison, et le reste la colonne de secours dirigée par Kitchener. Les limites du terrain de jeu sont marquées sur la carte, en comptant environ 2 kilomètres carrés pour chaque éclaireur dans la colonne de secours; on aura soin que le terrain soit parcouru de nombreuses routes et chemins accessibles aux bicyclettes.

On choisira trois points, si possible des villages (un plus grand nombre si l'effectif des joueurs dépasse quatre patrouilles), qui seront gardés par la patrouille de garnison, à raison de deux éclaireurs à chaque point. Le but de De Wet est de détruire autant de villages que possible! Lorsqu'il entre dans un village, les deux éclaireurs qui le gardent se retireront devant le nombre; l'un deux, enfourchant sa bicyclette, ira à toute vitesse chercher la colonne de secours, pendant que l'autre reste pour observer les mouvements de De Wet. Tous deux peuvent être faits prisonniers par deux des hommes de De Wet. Si celui-ci occupe un village pendant plus d'une demi-heure, le village sera censé être détruit; mais il devra se retirer si une colonne de secours plus forte que sa troupe survient. La colonne de secours se placera au centre du terrain de jeu et se tiendra prête à accourir à l'aide au premier signal d'une garnison menacée.

De Wet, pour éviter d'être suivi par les membres de la colonne de secours, devisera sa troupe en groupes qui recevront l'ordre de se rendre tous au village menacé, mais par différents chemins. 

  1. Tiré du livre : Le Vade Mecum du cycliste militaire, par le Capitaine A.-H. Trapman.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur