Scoutisme de Baden-Powell |
La saïga, ou antilope saïga, est l'un des représentants les plus singuliers de ce vaste groupe de bovidés. Elle est apparentée aux chèvres et aux moutons, mais ce qui la distingue de tous ces animaux est son énorme nez renflé et boursouflé. Les spécialistes ont de la peine à classer correctement la saïga en raison de nombreux caractères aberrants.
La conformation particulière du nez semble obéir à une fonction définie. En effet, la cavité nasale est tapissée de nombreux replis de muqueuse humide et on pense que son rôle primordial est d'humidifier l'air respiré par l'animal. Il faut dire que la saïga a choisi de vivre dans les steppes d'Asie centrale où sévissent des conditions climatiques extrêmement rigoureuses. Une chaleur torride y règne en été et l'hiver il fait très froid. Durant toute l'année, l'air est particulièrement sec.
La saïga vit en troupeaux nombreux, comptant parfois plusieurs milliers de têtes, qui effectuent des déplacements saisonniers pour assurer leur subsistance. Lorsque les conditions sont favorables et les pâturages verdoyants, les saïgas peuvent se rassembler en troupeaux comptant jusqu'à 100 000 individus. C'est durant la belle saison que les femelles mettent bat leurs petits. La saïga, très agile, est capable de galoper à une vitesse de 80 km/h.
On a constaté une forte mortalité naturelle parmi les jeunes au cours de leur première année. Malgré cela, la saïga est très prolifique. Vers 1930, la chasse excessive en a fortement réduit les effectifs et on craignait l'extinction de l'espèce. Des mesures de protection ont porté fruits et depuis les années 1990, la saïga est à nouveau abondante.
Poids adulte : 36 à 69 kg
Longueur des cornes : 20 à 25 cm
Longueur du corps : 1,20 à 1,70 m
Longueur de la queue : 7,6 à 10 cm
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur