Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Nandinie 

nadinie.jpg (48Ko)

La nandinie est un mammifère carnivore d'Afrique tropicale de la famille des viverridés. Elle est étroitement apparentée aux genettes, qui, comme elle, vivent en Afrique. Certains naturalistes estiment qu'elle a des allures félines, ce qui est vrai. Cet animal a des moeurs nocturnes et vit sur les arbres. C'est la grande forêt tropicale qui est son domaine. Elle n'y a que rarement l'occasion de descendre jusqu'au sol.

Son mode de vie est assez analogue à celui du kinkajou, avec lequel elle a en commun la texture laineuse du pelage.

Il est curieux qu'un nombre relativement important de mammifères vivant dans les régions tropicales portent un pelage laineux.

Les zoologues ne sont pas tous d'accord sur la fonction de cette protection. S'agit-il d'une protection contre une trop forte élévation de la température corporelle ou d'un abri contre la pluie? La question reste posée, mais le fait mérite d'être signalé.

La nandinie dort le jour dans un jette qui peut être un trou d'arbre, ou un recoin sec parmi l'enchevêtrement des lianes. Extrêmement vive, cette créature se meut rapidement dans les branches et saute à merveille. Elle bondit d'un arbre à l'autre et parvient à couvrir des distances très grandes en peu de temps, comme le font la martre et l'écureuil dans nos forêts tempérées.

La nandinie s'apprivoise facilement lorsqu'elle est capturée jeune. Très douce, elle ne cherche pas à mordre et apprend vite à connaître les personnes et autres animaux de son entourage.

Son régime alimentaire se compose avant tout de fruits pulpeux bien mûrs, mais elle dévore aussi des oiseaux, des petits mammifères et des lézards arboricoles. Les jeunes naissent généralement dans la cavité d'un arbre.

Longueur du corps : 44 à 57 cm

Longueur de la queue : 46 à 62 cm

nandinie.jpg (29Ko)

haut.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur