Scoutisme de Baden-Powell |
Terme regroupant environ 25 espèces d'oiseaux ayant les caractéristiques typiques des échassiers (longues pattes et mode de vie lié aux milieux aquatiques).
Les ibis forment, avec les spatules, la famille des threskiornithidés, qui appartient à l'ordre des ciconiiformes.
Ce sont des oiseaux de taille moyenne (entre 55 et 75 cm de long en moyenne). Leur cou est assez long et leur bec, également long, est mince et recourbé vers le bas. Leur plumage est, selon les espèces, assez variable : du blanc au noir en passant par le brun acajou et le rouge vif. Ils fréquentent les marais, les lagunes, les bords des lacs et nichent en colonies dans les arbres, dans la végétation palustre ou sur des rochers. Leur nid se compose de roseaux ou de branchettes. Ils se nourrissent d'insectes, de mollusques, de vers, de crustacés, d'amphibiens, de reptiles, de poissons et de petits mammifères.
Les ibis vivent dans le monde entier, généralement dans les régions tropicales. L'ibis falcinelle (plegadis falcinellus), au plumage brun foncé, est la seule espèce d'ibis pouvant être observée en Europe (principalement dans le sud-est du continent), en été. L'ibis sacré (threskiornis aethiopicus), au plumage blanc et noir, était vénéré en Égypte à l'époque de l'Antiquité. C'était l'oiseau sacré des Égyptiens.
Étroitement apparenté aux cigognes, l'ibis est caractérisé par son long bec recourbé vers le bas, en forme de faucille.
Il existe une dizaine d'espèces différentes, distribuées sur tous les continents. Certaines d'entre elles sont devenues rares et se trouvent dans une situation précaire. Il s'agit surtout de l'ibis chauve qui vivait autrefois en Europe et dont la régression devient alarmante, car il n'en subsiste que de très petites colonies au Maroc et en Arabie. Un autre ibis rare est l'ibis blanc du Japon, qui vit encore en Corée, en Chine et au Japon. Les autres espèces sont relativement communes.
L'ibis peut être solitaire ou sociable, selon l'espèce. L'ibis sacré vit en colonies parfois nombreuses. Son nom résulte du culte que lui portaient les anciens Égyptiens. Il incarnait la divinité Thot et on l'apprivoisait pour le garder auprès des temples et dans les parcs. À sa mort, on le momifiait pour le conserver dans les sépultures.
Tous les ibis sont carnivores et se nourrissent de proies diverses : grenouilles, insectes, crustacés et même de charogne. Ils construisent leur nid sur les arbres, sauf l'ibis chauve, qui préfère élire domicile sur des corniches de rochers. On a observé des nids d'ibis sacré à même le sol, mais c'est là un fait assez exceptionnel.
L'ibis rouge du Venezuela, des Guyanes et des Antilles est une espèce typiquement coloniale. Il niche sur les arbres en groupes si nombreux qu'on croirait les frondaisons couvertes de fleurs écarlates. La coloration rouge de cet ibis pâlit lorsque l'oiseau ne peut pas s'alimenter de petits crustacés, qui contiennent du carotène.
Poids adulte : 1,5 à 1,9 Kg. Longueur : 75 cm
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur