Scoutisme de Baden-Powell |
C'est d'une race d'ibex des Alpes du Sud-Est que dérivent vraisemblablement les chèvres domestiques en France. Les mâles, toujours plus grands que les femelles du même âge, portent des cornes beaucoup plus grandes. Elles caractérisent l'ibex et permettent de ne pas le confondre avec le chamois. Chez le mâle, les cornes poussent en s'écartant l'une de l'autre et en décrivant un demi-cercle vers l'arrière. Elles peuvent atteindre 70 à 140 cm de long. Celles des femelles mesurent à peine 40 cm et sont beaucoup plus étroites. Le mâle porte une barbe et sa tête est courte et massive. Ses pattes sont robustes. Les pattes arrière sont un peu plus longues que les pattes avant. Le corps semble donc légèrement surélevé à l'arrière.
L'ibex des Alpes mange des plantes basses de toutes sortes. Il préfère généralement les herbes et les graminées des alpages, les bourgeons des buissons nains et, en hiver, les écorces juteuses des pousses.
L'ibex des Alpes vit dans les rochers et les pâturages des Alpes, au-dessus de la limite de la végétation arborescente, où il se déplace avec un pied très sûr, même dans les pentes très escarpées et dans les éboulis rocheux. Même en hiver, il ne descend pas dans la vallée, car il y a trop de neige.
Les ibex des Alpes sont actifs le jour, se déplaçant très prudemment. En cas de danger, ils peuvent s'enfuir brusquement sur les rochers et sauter extrêmement haut et loin. Même les petits n'ayant que quelques jours peuvent se montrer très adroits lorsqu'ils suivent leur mère sur les rochers ou lorsqu'ils jouent en caracolant sur les pentes.
Les ibex des Alpes forment des groupes qui, pendant une grande partie de l'année, ne se composent que de mâles ou que de femelles. Les mâles et les familles des mères forment parfois leurs propres sociétés. Ce n'est qu'au moment de la reproduction que les boucs cherchent les groupes de femelles, qui sont encore accompagnées par les petits de l'année précédente.
Poids adulte : 40 à 55 kg
Longévité : 15 à 20 ans.
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur