Scoutisme de Baden-Powell |
Chien gaulois naturalisé espagnol.
Lévrier espagnol, le galgo est assez peu connu hors de ses frontières. Son origine passe par la France (on y a retrouvé de ses traces) et on pense que son nom dérive, par simplification, de « chien gaulois ».
Proche du greyhound qui compte parmi ses ancêtres récents, le galgo actuel, au poil plus court que celui du chien gaulois, a les yeux plus sombres et le cou plus effilé que son cousin anglais. Sa queue, moins fine, est cependant plus longue. Son poil, court et lisse, peut former des franges sur l'encolure et à l'arrière des cuisses.
La robe n'est pas uniforme; les teintes claires du museau, du cou, du poitrail et du bas des pattes voisinent avec les grandes zones fauve bringé et moucheté couvrant la tête, le dos et le reste du corps.
De grande taille, le galgo se caractérise plus par sa résistance que par sa pointe de vitesse. Chien à tête très allongée, il donne une impression de puissance grâce à des membres fortement musclés.
Le galgo témoigne d'une certaine indépendance, venue de la vie semi-libre de ses ancêtres.
C'est un excellent chasseur et chien de compagnie aux attitudes très nobles, qui apprécie aussi bien la vie au grand air que le confort des coussins.
Peu exubérant, mais affectueux et fidèle, il est même assez exclusif dans le choix de ses amis humains! Ce qui n'a pas empêché bon nombre de monarques espagnols de l'apprécier.
Taille au garrot : 65 cm en moyenne.
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur