Scoutisme de Baden-Powell |
Le galago est un petit prosimien. Il a le pelage ras et légèrement gris; sa queue est plus longue que son corps. Imaginez-vous que vous avez une queue plus longue que votre corps, bizarre, non! Elle peut atteindre de 20 à 30 cm et elle a aussi une belle extrémité toute bien touffue. Sa figure est large. Il a des oreilles, bien sûr! Celles-ci sont pointues, dénudées et très développées. Il a de très grands yeux saillants qui reflètent à la lumière; il est donc aisément repérable. Il a les pupilles dilatées donc, des grands yeux grand ouverts. L'humain a 32 dents et le galago en a 36; 4 de plus que l'humain. Le galago a la mâchoire du haut de 18 dents et la mâchoire du bas de 18 dents. Les mâchoires des humains en contiennent 16.
Sa longueur est de 20 à 80 cm. Sa taille ne dépasse pas celle d'un lapin adulte. Sa largeur est de 14 à 21 cm. Son poids peut atteindre jusqu'à 250 g.
Le galago vit dans les creux d'arbres. Il creuse un trou dans l'arbre et installe sa famille. Il habite aussi les nids d'oiseaux et les brousses touffues ou sèches.
Le galago est originaire d'Afrique. On peut le retrouver au Sénégal, à Madagascar, en Éthiopie, en Somalie, au Natal, au Mozambique et en Angola.
La femelle garde ses bébés dans son ventre pendant 4 mois. Elle donne naissance à ses petits 2 fois par an. Les naissances sont souvent gémellaires; la femelle accouche donc de jumeaux. Les triplés sont exceptionnels et très rares. À sa naissance, le galago pèse 12 g, ce qui est équivalent à un crayon de bois environ.
Le galago est un animal nocturne. Il se nourrit en volant et en chassant avec une agilité remarquable. Il se déplace en sautant et en s'agrippant de branche en branche. Les galagos vivent en groupe familiaux et dorment en groupe. Au réveil, ils se dispersent dans la forêt. Le galago possède une grande variété de signaux vocaux. Pour marquer son territoire, il se met sur les mains et sur les pieds de l'urine et fait le tour de son terrain. Quand le galago est sur un territoire inconnu, il asperge sur les branches quelques gouttes d'urine, environ 2 à 3. Lorsque le galago se sent menacé, il se tient comme un boxeur. Alors il met ses mains à la hauteur de sa figure et se met à jacasser et à cracher. Les combats ne sont pas sérieux. À la place de mordre, ils se frappent à coup de poing et à coup de pieds. Le galago déteste la lumière; c'est pour ça qu'il est un animal nocturne. Le galago passe ses journées léthargiques. Le galago aime le vin de palme (boisson alcoolique). Quand il en prend, il perd l'équilibre et tombe de son arbre. C'est comme ça que les indigènes le capturent.
Le galago adore beaucoup de choses. Il mange par exemple : de la gomme d'arbre, les insectes en vol, les oiseaux, les fruits, les oeufs volés, des petites proies, du nectar et du vin de palme. Donc le galago est omnivore.
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur