Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Les 5 dimensions du scoutisme 

1. La nature et le camp

La nature est l'itinéraire ascendant qui mène au désir de connaître au-delà des apparences. Elle offre à l'adolescent un climat psychophysique idéal et des rythmes, non seulement propices, mais indispensables à la réussite du garçon aux niveaux biologique et mental.

La nature est un itinéraire de vie, de la découverte du beau. En voyant les arbres, on peut voir les feuilles tomber. On prend le temps de vivre, on ralentit la vitesse si on peut dire. Au scintillement des étoiles, nous pouvons initier les jeunes à l'alphabet de l'écriture divine, les exercer à écouter « le vent de l'histoire », le vrai, plein de silence et de puissance.

Éducation par la nature ne signifie, en aucune façon, retour aux temps révolus. La nature est l'environnement privilégié du scoutisme. La jungle, les bois, la nuit, les raids, le silence, la contemplation des merveilles, stimulent la santé, le courage et la sagesse.

Au camp, l'homme redevient pour un temps, paysan, montagnard. Il fait l'expérience directe des éléments, eau, air, soleil.

scout_boussole.gif

Le scoutisme n'est pas du simple camping. Le camp scout épouse la nature, la forêt, le lac, la rivière ou la montagne. Il est en communion avec le vent, l'écorce, la terre, l'oiseau, le gibier. Le camp scout est silence. Le camp est l'espace normal de l'aventure scoute.

2. La patrouille

En se serrant et en se liant, les jeunes cherchent une protection, une sécurité contre ce monde souvent odieux et cette automatisation irréversible engendrée par la société de masse d'aujourd'hui. Sous des milliers de visages, la petite bande de 6 ou 7 gars tend à s'instaurer comme une sorte d'unité sociale de transit entre le cocon familial éclaté et cette société.

La patrouille est un instrument pédagogique original et typique du scoutisme.

Elle se caractérise des critères suivants :

Elle a son originalité, ses défauts, son mauvais caractère et ses valeurs. La vie scoute se joue presque entièrement en patrouille : réunions, sorties, camps, services. La patrouille est l'unité opérationnelle du scoutisme. Elle est un moyen exceptionnel de formation de la générosité, de la conscience, de l'imagination, du sens missionnaire et de l'initiative.

La patrouille est une bande de garçons, mais sensés; elle est animée par un CP responsable.

3. La règle du jeu (loi scoute)

La vie d'une patrouille est vite décrite, bien qu'elle soit le pilier du mouvement et de la troupe. Le scoutisme semble plus simple à dire qu'à faire. Celui-ci ne vient pas en affiche publicitaire, deux pour le prix d'un. Il ne se démontre pas... Il se vit. Le scoutisme se vit dans le jeu - c'est net. Il ne faut pas tomber dans le panneau et confondre avec loisir. Car le scoutisme propose des aventures encore plus subtiles, celles qui naissent d'une « tension moyenne » vers une certaine attitude morale. L'outil en est la loi scoute et les techniques.

La loi sert :

(i)  De repère net et précis
(ii)  De critère de valeurs


    Elle est :

a) Éducatrice
b) Objective

La loi scoute est une loi morale, c'est-à-dire une obligation librement acceptée de ne pas prendre l'aventure pour une fin en soi ou la vie pour une partie de poker. Elle fournit à la vie des critères de valeur. La loi sert de repère net. La loi est éducatrice d'objectivité. Elle évite de prendre ses rêves pour la perfection.

Tu veux servir, vaillant jeune homme? Alors sois franc.
Tu veux construire le monde? Bravo! Sois droit.
Tu veux marcher vers Dieu? Sois pur.
Tu veux aimer les hommes, sauver les masses? Alors maîtrise-toi, donne-toi, ne fais rien à moitié.

La loi sert d'instrument de contrôle et de visée. La loi est assez précise pour être comprise à tous les âges. Sans loi, on peut faire du camping, mais on n'y retrouve pas le scoutisme. Sans loi, il reste insipide. La loi est constitutive du scoutisme. C'est l'outil de base.

Il est reconnu que tout progrès, que ce soit en cybernétique, en politique, en syndicalisme, en physique et psychiatrie, ou autres, passe par une régulation, un principe, une règle ou une loi. Les lois étaient, sont et resteront toujours un outil de base et d'importance primordiale.

4. Le civisme

Le patriotisme et le civisme ont pris, ces dernières années, un terrible coup. Baden-Powell voyait venir cela puisque son intention première, en lançant le scoutisme, était de donner à son pays des citoyens actifs et vigilants :

« Ce n'est point, en tout cas, la dissolution des engagements proches, mais bien leur amélioration qui permettra de constituer la "Patrie-Humanité" » [Baden-Powell]

Oui, il est vrai que certaines choses, bonnes dans le passé, s'avèrent moins à la hauteur aujourd'hui. Il ne faut pas pour autant renier le passé, mais plutôt le polir et l'améliorer...

Le patriotisme, qui est une sorte d'exaltation du civisme, apparaît comme une notion radicalement périmée, archaïque et sans avenir. Dans les grandes villes, on ne connaît plus son voisin; même pas prêt à l'aider dans ses malheurs. Ce n'est pas en déconnectant l'homme du concret qu'on lui apprend l'universel, mais en le sortant de son égoïsme, en lui proposant des liens accessibles.

« Aujourd'hui, tout m'est dû ».
Le civisme mondial ne naît pas de la liquidation des civismes domestiques, mais de leur expansion. Le civisme suppose qu'on admette un bien et un salut public; la priorité d'un ensemble sur les intérêts particuliers. Le civisme est l'altruisme en actes à l'échelle d'un peuple, d'un pays ou d'un continent.

L'éducation civique suppose la montée de conscience de l'appartenance à un groupe social. Qui dit patriotisme ouvert, unificateur, créateur, dit quand même amour de son peuple. L'amour et la patrie se cultive. L'enracinement dans un groupe social accessible et la fierté d'en être ne signifie pas chauvinisme, ni égoïsme, ni dispersion, ni fanatisme. C'est l'apprentissage du courage!

Le civisme, c'est le sens ordonné du service : de la bonne action en passant par différent services; la participation de l'équipement du territoire, allant jusqu'à l'initiation (à l'âge routier) à la participation industrielle, technologique, sociale, etc., de sorte que nos jeunes deviennent des citoyens actifs et utiles et non pas des « individus » qui ne répondent qu'à l'instinct du « chacun pour sa peau ».

La bonne action tisse des liens humains. Le tout est que s'éveille chez le jeune le sens des responsabilités, dans un ordre précis : on est responsable de soi d'abord, puis des autres, de ses proches, puis d'un ensemble, du monde enfin. Baden-Powell voulait par la B.A. quotidienne que les jeunes soient actifs et vigilants.

5. L'engagement (la promesse scoute)

L'engagement scout est une prise de conscience et de position définitive et sans retour - sur l'HONNEUR - (pour toute la vie) de servir les autres et d'observer la Loi; de faire sien, pour la vie, les cinq buts du scoutisme et d'être le lien entre les cinq dimensions.

Instrument inaltérable de la pédagogie scoute, l'engagement s'exprime par une promesse volontaire prononcée devant ses frères. C'est par elle que l'on « devient » scout. Le scout, en prononçant sa promesse, prend aussi un engagement sur son honneur. Baden-Powell offre à l'homme de servir les autres. L'engagement est une dynamique essentielle à la croissance de la personnalité. Il satisfait l'inaltérable besoin de l'adolescent de s'affirmer.

La promesse scoute est une réponse directe à l'épidémie d'inertie et d'abstention qui gagne notre civilisation. L'engagement, chez les scouts, se prend sur l'honneur. Lorsqu'on lève le bras sur l'étendard, lorsqu'on donne sa parole, on compte pour un, pour son compte, dans une aventure vraie. La promesse est un repère que l'on se fixe à soi-même.


Le scoutisme dirige le jeune à travers les étapes naturelles de son âge en lui fournissant une croissance spirituelle et physique bien structurée. Pour atteindre les cinq buts par le truchement du champ pédagogique à cinq dimensions mentionné et décrit ci-haut, il existe cinq moteurs qui motivent le jeune d'y oeuvrer :

Préc.: Buts du scoutismeSuiv.: Moteurs du scoutisme

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 28-04-2009
Signaler une erreur