Scoutisme de Baden-Powell |
Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour qu'une patrouille fonctionne à merveille, on peut quand même retenir quelques vieux trucs qui ont su faire leurs preuves.
Lorsqu'une patrouille démarre, son premier CDP lui permet de créer sa marque, de se donner un nom dont chacun aura à défendre l'honneur et la réputation : sa devise, son cri, son patron, etc.
Le CP conduit la patouille avec enthousiasme et compétence, toujours attentif aux problèmes communs et aux difficultés de chacun.
Le second agit avec efficacité et discrétion.
Les patrouillards remplissent fidèlement les postes d'action et les tâches confiés.
Selon les directives du CDC, la patrouille prépare son programme qui doit réaliser les objectifs fixés. Sorties, réunions et camps sont le banc d'essai des activités prévues en troupe.
Chacun a le souci de faire ses preuves dans les épreuves de classe et les techniques de spécialité : le CDP anime, encourage et constate les progrès personnels et communs.
La patrouille recense ses moyens d'action, elle alimente sa caisse par ses activités de financement qui lui permettent de s'équiper et d'être plus efficace. Services et B.A., grands jeux, aménagement du coin de patrouille, installations de camps, rien n'est laissé au hasard.
La présence de tous aux activités, le respect des horaires, le respect de l'uniforme, la tenue sont des éléments de la réussite. La Loi vécue conditionne l'ambiance de la patrouille et les relations des patrouillards entre eux.
Mis à jour / révisé le 23-04-2009
Signaler une erreur