Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Signes de piste 

Les signes usuels pour indiquer le chemin

Les signes de piste servent à indiquer un chemin afin que d'autres puissent le suivre. Ils peuvent être utilisés dans différentes occasions. Par exemple, une piste peut amorcer un grand jeu ou mener à un endroit où se passera un événement, un jeu ou une épreuve. À d'autres moments, par exemple, lorsque des scouts partent en repérage, ils vont indiquer leur chemin à la patrouille qui va les rejoindre plus tard, une fois le camp levé. De même, des scouts en exploration peuvent avoir à marquer leur chemin avec des signes de piste.

On peut donc distinguer deux grands types de pistes:

Suivre une piste

Observation, observation, observation... tel sera le mot d'ordre.

Observation pour ne pas manquer un signe;
Observation pour ne pas piétiner un signe(!);
Observation et discrétion pour s'assurer ne pas être suivi ou attendu par un « ennemi ».

En patrouille, dès qu'un scout trouve un signe, il le signal aux autres. Celui-ci restera non loin de ce signe de piste tant et aussi longtemps que le suivant n'aura pas été trouvé. Question de précaution pour ne pas perdre la piste ou en cas de mauvaise piste!

Une piste devrait commencer avec le signe début de piste (logique, non?). Dans un cas de piste temporaire, qui sera utilisée qu'une seule fois, le signe de départ sera accompagné du signe effacez tous les signes. Et bien sûr, il devrait y avoir non loin la direction à suivre.

debut_de_piste.gif
Début de piste
effacez_tous_les_signes.gif
Effacez tous les signes
(rectangle plein)
direction_a_suivre4.gif
Direction à suivre

Dans les cas de la directive effacez tous les signes, il faut bien évidemment être certain de pouvoir continuer la piste, d'où l'importance de poster un éclaireur au dernier signe connu et attendre que le suivant soit trouvé avant d'effacer le précédent.

Pour la suite de la piste, il est important de mettre les signes à intervalle régulier afin que les pisteurs s'attendent à parcourir environ la même distance avant de tomber sur le prochain signe.

Les signes de piste peuvent être tracés à la craie (en ville), tracés au sol (dans du sable, des graviers, ...) ou confectionnés avec des éléments naturels (branches, pierres, terre, etc.). Certains signes de pistes existent en différentes versions adaptées au matériel dont on dispose pour les tracer, représentés de façon plus ou moins discrètes.

Les signes de piste peuvent éventuellement être complétés d'indications diverses, principalement dans le cas de pistes « indicatives », tracées lors d'une exploration ou d'un raid par exemple. Il peut s'agir soit de texte ajouté à la craie ou sur un ruban (le nom de la patrouille qui trace la piste), ou de pictogrammes.

direction_a_suivre1a.gif
direction_a_suivre1f.gif
direction_a_suivre1b.gif

Différentes façon d'indiquer
direction à suivre

La façon d'indiquer la direction à suivre peut
être un peu moins évidente qu'une flèche :

direction_a_suivre12.gif
Brin d'herbe noué
avec une inclinaison
direction_a_suivre12a.gif
Succession de petits
bouts de bois plantés
direction_a_suivre12b.gif
Fourche avec un bâton
indiquant la direction

 

direction_a_suivre12c.gif
La petite pierre au pied de la grosse indique la direction
direction_a_suivre12d.gif
Petit arbuste cassé
(à éviter)
direction_a_suivre12e.gif
Branche plantée à terre et
inclinée vers la direction à suivre

Encore plus discret, voici des signes qui indiqueront
simplement que vous êtes sur la bonne piste :

vous_etes_sur_la_piste11.gif
Brin d'herbe noué sur
un tronc ou une branche
vous_etes_sur_la_piste11a.gif
Grosse roche surmontée
d'une petite pierre

 

vous_etes_sur_la_piste11b.gif
Touffe d'herbe nouée
au ras du sol
vous_etes_sur_la_piste11c.gif
Branche morte plantée
à la verticale
vous_etes_sur_la_piste11d.gif
Extrémité cassée d'une branche
(préférablement morte)

Autres signes usuels

Danger, attention

danger1.gif
Trois touffes d'herbes noués
l'une à la suite de l'autre
danger2.gif
Trois pierres superposées
en ordre croissant

danger.gif
Triangle classique pour indiquer un « danger » quelconque

Mauvaise direction, mauvaise piste

mauvaise_piste.gif

Eau potable

eau_potable.gif

Eau NON potable

eau_non_potable.gif

Lac par là

lac_dans_cette_direction.gif

 

Zone de paix

zone_de_paix.gif

Zone de guerre

zone_de_guerre.gif

Ruisseau à franchir

ruisseau_a_franchir.gif

 

Obstacle à franchir

obstacle_a_franchir.gif

Colline à franchir

colline_a_franchir.gif

Attendre ici

attendre_ici.gif

 

Camp dans
cette direction

camp_dans_cette_direction.gif

Campez ici

campez_ici.gif

Message caché
à 3 pas

message_cache.gif

 

Nous nous sommes séparés

nous_nous_sommes_separes.gif

Changez de direction

changez_de_direction.gif

 

Fin de piste

fin_de_piste.gif

« La foule est trop souvent stupide; elle ne pense pas par elle-même;
elle ne prend pas la peine de considérer les deux aspects d'une question. »
(Baden-Powell)

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 17-11-2008
Signaler une erreur