Scoutisme de Baden-Powell |
On pourra employer avec profit une soirée au camp ou au local en organisant un débat sur un sujet quelconque pouvant intéresser tout le monde. L'instructeur ou un chef de patrouille présidera. Il aura soin qu'un de ses membres de l'assemblée se soit préparé à l'avance à présenter le sujet et à exposer ses vues personnelles, tandis qu'un autre sera prêt à soutenir une opinion différente. Ces deux points de vue une fois développés, il priera chacun des assistants de dire ce qu'il pense du sujet discuté. Puis il fera voter à mains levées pour ou contre les propositions faites.
Pour être sûr de choisir un sujet intéressant pour tous, le mieux sera d'afficher un avis quelque temps avant la soirée consacrée au débat, chaque éclaireur pouvant y inscrire une question qu'il aimerait voir discuter par ses camarades. On suivra les règles généralement adoptées dans les réunions publiques, quant à la façon de voter, d'obéir au président, de lui voter des remerciements, d'introduire des amendements aux résolutions adoptées, d'appuyer une proposition, etc.
Au lieu d'un débat, on pourra simuler un procès. L'instructeur ou le chef de patrouille sera Grand Juge, et assignera un rôle à chacun : accusé, officier de police, témoins, avocat, ministère public, chef du jury et jurés (si les éclaireurs sont en nombre suffisant).
On suivra autant que possible la procédure générale légale d'une action en justice. Chacun fera sa déposition, son réquisitoire, ou présentera la défense de l'accusé, selon ses propres idées. L'accusé sera généralement acquitté, à moins que le réquisitoire du ministère public n'ait convaincu le jury de sa culpabilité. On trouvera de bons sujets pour un « procès » dans Éclaireurs ou les journaux scouts.
Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur