Scoutisme de Baden-Powell |
Une patrouille est opposée à une autre, chacune d'elles cherchant à transmettre le plus rapidement possible un message sur une longue distance, au moyen de relais de coureurs (ou de cyclistes).
Chaque patrouille reçoit l'ordre de rapporter trois messages successifs (ou gages, tels que de petites branches de certaines plantes) à aller prendre dans telle maison, située à 3 kilomètres environ de distance, ou plus si les patrouilles sont à bicyclette. Le chef de patrouille part avec ses éclaireurs et les dispose à des endroits convenables, chacun d'eux ayant à parcourir une certaine distance de son poste au suivant, puis devant revenir en arrière cherche le second message ou gage. On déterminera les intervalles qui sépareront les coureurs.
Un arrangement avec les sections du voisinage permettra d'organiser les courses de relais sur de très longues distances. Chaque instructeurs ou chef de patrouille sera responsable, sur le parcours qui lui aura été assigné, de la transmission correcte du message par des relais de cyclistes. Nous en avons eu un bel exemple lors du Jamboree de Londres, où des messages furent apportés à l'Olympia par des éclaireurs se relayant sur une distance de plus de 150 kilomètres.
On pourrait noter les « temps » réalisés et organiser des concours entre districts voisins pour la transmission de message sur une distance fixée. Les résultats en seraient publiés dans les journaux éclaireurs.
Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur