Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Contes & légendes 

Crônin le Grisou

En ce temps-là, les femmes descendaient encore dans la mine. La jeune fille Barbe, d'un bout de galerie, vit un jour surgir un homme noir, qui lui était inconnu. Ses yeux rouges luisaient comme des braises. Son visage ressemblait assez bien à un groin de porc. Sur sa tête, quelques poils jaunes. Des oreilles larges. Par moments, ses yeux lançaient des reflets bleu vert. On aurait dit de petites étoiles. Barbe, effrayée, tenta de fuir. Mais elle était clouée sur place. Elle s'affaissa, évanouie.

Quand elle revint à elle, il était là qui lui parlait si doucement que sa frayeur à elle et sa laideur à lui avaient disparu. Il disait : « Je suis le Grisou, le gaz meurtrier. »

« Je ne sens pas cette odeur caractéristique d'épluchures de pommes de terre brûlées », pensa-t-elle. Il continua, sans trop l'approcher, comme s'il était timide :

  • C'est Crônin qu'on m'appelle. Je suis le Prince de la Nuit. J'ai été brusque, tantôt, à vous apparaître. Je vous demande pardon, Barbe.
  • Comment? Vous savez mon nom?
  • Je vous connais tous. Je veux devenir si bon que j'en deviendrai beau. Et pour gagner le bonheur de passer ma vie à vos côtés, je vous jure que je ne sèmerai plus jamais la souffrance et la mort. Plus jamais je n'exploserai au travers des veines. Je ne brûlerai plus personne. Ainsi, vous serez l'ange gardien des mineurs.

Après un long silence, Barbe lui répondit qu'il lui fallait réfléchir.

Au bout d'une quinzaine, Barbe accepta des rendez-vous avec Crônin, à la surface, mais à l'écart des maisons. Ayant mis Barbe à l'épreuve, il prit l'apparence d'un beau jeune homme et ne sema plus le malheur. Jeunes et vieux du coron1 restaient muets, intrigués.

Mais Doris, l'esprit de l'eau, aimait Crônin d'un fol amour. Dépitée de se voir rejetée, elle prit, elle aussi, une forme humaine et proposa à l'amoureux délaissé par Barbe de l'aimer. Elle s'engagea à ne plus provoquer de coups d'eau. Elle l'excita contre Barbe et Crônin. Fourbe, elle tenta de dissuader Crônin de devenir bon. Crônin refusa. Pour lui, l'eau et le feu ne parviendraient jamais à faire bon ménage. Doris répandit alors le bruit que cette histoire de Crônin devenu homme n'était qu'une galéjade (histoire inventée). Elle monta si bien la tête des gens qu'ils lynchèrent Barbe pour son commerce avec les mauvais esprits. En vain Crônin essaya-t-il de défendre Barbe contre la foule déchaînée. Elle expira dans ses bras, un sourire aux lèvres. Rageur, il plongea alors dans la fosse dont il fit monter une flamme gigantesque. Tout brûla.

Doris disparut, laissant une flaque d'eau à la dernière place où on l'avait vue. Ce jour-là, il plut à verse.

 

  1. Habitation des ouvriers

feu_anime.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 21-11-2008
Signaler une erreur