Scoutisme de Baden-Powell |
Contes
Chasse-Galerie
Chien à chaînes
Crônin le Grisou
Fantôme de l'avare
Légende Celte
Merlin l'enchanteur
L'enchanteur enchanté
Les Nutons
Passager clandestin
Pauvre chasse
Pierre aux rossignols
de Roselies
Sorcier du Saguenay
Trésor du buttereau
Dans la région de Chatelet, on parlait d'un chien à chaînes qui, sur le coup de minuit, surgissait d'un fourré du dessus des sablières, vers la Sarthe, et reconduisait le piéton attardé jusqu'aux premières maisons du faubourg.
L'homme (on était persuadé que c'était un homme) était de petite taille, souple malgré sa corpulence, une sorte de chien affreux, aux poil hirsute, abondant et sale. De temps en temps, il sautillait ou marchait à quatre pattes. Il poussait des hurlements pour s'annoncer, mais grognait quand il était près de sa victime. Par à-coups, lentement, il secouait ses chaînes. Ses yeux, grands comme des boîtiers de montres, brillaient étrangement avec des reflets verdâtres. Il ne s'attaquait à personne; il accompagnait.
Mais un malheureux, en une minute en eut les cheveux blancs d'effroi. Mais nul n'avait reconnu l'homme-loup. Il avait une figure barbouillée au noir animal. Le vieux curé, qu'on vénérait pour sa piété, promit de réciter des prières spéciales pour exorciser l'individu. Ne disait-on pas qu'il s'était rendu, à minuit, à la croisée des quatre chemins, tenant une poule noire, dont il avait tordu le cou, sous son bras gauche?
Le Diable était apparu :
Et le pacte avait été signé. De cela, nul ne doutait. On disait même que l'homme-loup avait signé de son sang...
Mis à jour / révisé le 21-11-2008
Signaler une erreur