Scoutisme de Baden-Powell |
Les communications radio maritimes se font sur la bande VHF (Very High Frequency) le long du littoral ainsi que sur la bande MF (Medium Frequency) au large des côtes. Pour utiliser une radio marine VHF (ou MF), il est impératif de posséder un certificat restreint d'opérateur (maritime) sous peine d'amende. La radio doit être homologuée par l'organisme public réglementant les fréquences (Industrie Canada pour le Canada). Si cette radio sera utilisée dans les eaux d'un autre pays, son propriétaire devra obtenir une licence de station radio (renouvelable annuellement).
Avec ces restrictions, on comprend que ce n'est pas n'importe quelle personne qui peut opérer une radio marine; on n'est pas sur la bande CB! On ne peut pas dire n'importe quoi. D'ailleurs, ces fréquences sont exclusivement réservées aux navires. Côté terrestre, seules les stations côtières de la Garde Côtière et les agences de Recherche et de Sauvetage sont habiletées à utiliser ces fréquences. Dans certaines conditions, des agences maritimes et des ports de plaisance (marina) peuvent se faire assigner des fréquences de travail.
L'usage de la radio marine est autorisée dans plusieurs cas. Ces cas ont un ordre hiérarchique de priorité :
On ne peut pas utiliser la radio marine pour :
Certaines marinas et autres organismes côtiers, ayant des obligations légitimes pour communiquer avec des navires, peuvent obtenir une licence de station spéciale les autorisant à utiliser une voie spécifique.
Certaines communications radio sont confidentielles. Toute personne qui capte de telles communications se doit de respecter le secret de ses échanges. Personne ne peut divulguer le contenu ou même l'existence de toute correspondance émise, reçue ou interceptée par la station sauf au destinataire du message.
Cette restriction ne s'applique pas aux messages de détresse, d'urgence ou de sécurité, ni aux messages destinés à toutes stations ni aux bulletins publics d'avertissement.
Il faut prononcer chaque mot complètement et surveiller les fins de mots pour éviter des liaisons entre mots consécutifs. Éviter de crier, d'accentuer des syllabes artificiellement ou encore de parler trop vite. Avoir une distance raisonnable entre la bouche et le micro : ne pas manger le microphone (être trop près).
Vitesse
Maintenir le même rythme sans parler trop rapidement ni trop lentement; se rappeler que l'interlocuteur est peut-être en train de transcrire le message.
Rythme
Maintenir le rythme d'une conversation normale en évitant les « euh », « hum » et autre béquilles verbales. Bref, vaut mieux préparer son message avant de le transmettre plutôt que d'hésiter durant sa transmission.
Les mots usuels de l'alphabet phonétique international doivent être maîtrisés complètement pour être utilisés lorsque des groupes de lettres seules sont prononcés ou lorsque les communications deviennent plus ardues : l'alphabet phonétique sera alors employé librement et aisément.
Suiv.: Vocabulaire |
Mis à jour / révisé le 31-03-2009
Signaler une erreur