Quoi faire en cas d'ingestion
de produits
dangereux
ou de médicaments
1) Définition
Les intoxications par ingestion de produits dangereux et de médicaments figurent parmi les premières causes de mortalité chez les enfants en bas âge.
Ces intoxications sont beaucoup plus rares chez les adultes, mais elles n'en demeurent pas moins trop nombreuses.
2) Les symptômes
- La victime souffre de crampes abdominales, de nausées et de vomissements.
3) Le traitement
- Identifiez le produit qui a été ingurgité et lisez la notice qui figure sur son emballage (cette notice donne généralement des conseils utiles en cas d'ingestion accidentelle).
- Alertez ou faites alerter les secours.
- Si la victime est inconsciente, placez la en position latérale de sécurité afin qu'elle ne s'étouffe pas avec ses vomissements.
- Si la victime est consciente, calmez-la et surveillez l'évolution de son état en attendant les secours.
- Ne jamais donner à boire, notamment du lait, à une personne qui a ingéré un produit toxique (le lait favorise le passage de certains de ces produits dans le sang).
- Sauf avis contraire des secouristes, ne jamais faire vomir la victime, notamment s'il s'agit d'un produit irritant comme l'eau de javel, car cela expose deux fois l'oesophage aux brûlures chimiques.
4) Quelques précautions élémentaires
- Rangez tous les produits potentiellement dangereux (médicaments, produits ménagers, cosmétiques, parfums, shampoings, savons, vernis, peintures, ...) dans des lieux inaccessibles aux enfants et fermés à clés en permanence.
- Laissez si possible les produits dans leurs emballages d'origine et veillez à ce que ces emballages soient bien fermés.
- Ne mettez jamais de produit dangereux dans des emballages banalisés ou des récipients à usage alimentaire.
- Respectez les notices d'utilisation des différents produits et ne faites pas de mélange (un mélange de médicaments peut provoquer des effets secondaires et un mélange de produits d'entretien peut être à l'origine d'émanations toxiques).
- Ramenez les médicaments inutiles ou périmés chez votre pharmacien.
- Pensez à vérifier auprès d'un spécialiste la non-toxicité de vos plantes vertes.
- Conservez le numéro..
Source:
Mis à jour / révisé le 01-03-2009
Signaler une erreur