Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

 Quoi faire en cas d'étouffement
ou de suffocation
d'un enfant de moins de un an

1) Définition

Chez les enfants de moins de un an, les étouffements sont souvent provoqués par des aliments (par exemple des cacahouètes), mais aussi par des petits objets (billes, boutons, pièces de monnaie).

Quelques accès de toux suffisent souvent à rétablir la situation, mais dans certains cas, l'obstruction des voies aériennes persiste; la victime étouffe, suffoque et ne peut plus parler. Il est alors capital de l'aider très vite à ne pas s'asphyxier.

Pour cela, il faut pratiquer en urgence une manoeuvre simple pour expulser le corps étranger coincé dans le larynx ou les bronches; c'est la seule chance de sauver la victime, car les secours ne pourront arriver à temps.

2) Les symptômes

3) Le traitement

Avec les nourrissons et les enfants de moins de un an, la manoeuvre de Heimlich ne peut être utilisée.

Si les 5 tapes dans le dos ont été inefficaces, il faut appliquer 5 compressions thoraciques :

etouffement_bebe1.gif
Désobstruction des voix aériennes chez le nourrisson.
Claques dans le dos, retournement et compressions thoraciques

etouffement_bebe2.gif

Détail de la compression thoracique chez le nourrisson :

Localisez le sternum du nourrisson et placez la pulpe de 2 doigts d'une main dans l'axe du sternum, une largeur de doigt au-dessous d'une ligne droite imaginaire réunissant les mamelons de l'enfant.

Remarque :

En cas d'obstruction partielle des voies aériennes, la victime a du mal à respirer, fait des efforts de toux et présente parfois un sifflement respiratoire. Bien souvent, elle est capable d'expulser elle-même le corps étranger. Le sauveteur ne doit en aucun cas pratiquer les techniques de désobstruction décrites ci-dessus car elles risqueraient de mobiliser le corps étranger et de provoquer une obstruction totale des voies aériennes.

4) Quelques précautions élémentaires

Source:

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 25-02-2009
Signaler une erreur