Quoi faire en cas d'étouffement
ou de suffocation d'un adulte
ou d'un enfant de plus de un an
1) Définition
Un éclat de rire avec des aliments dans la bouche et l'on avale de travers; la glotte, chargée de fermer l'entrée de la trachée afin de permettre aux aliments d'aller vers l'estomac, n'a pas fait son travail.
Quelques accès de toux suffisent souvent à rétablir la situation, mais dans certains cas, l'obstruction des voies aériennes persiste; la victime étouffe, suffoque et ne peut plus parler. Il est alors capital de l'aider très vite à ne pas s'asphyxier. Pour cela, il faut pratiquer en urgence une manoeuvre simple pour expulser le corps étranger coincé dans le larynx ou les bronches; c'est la seule chance de sauver la victime, car les secours ne pourront arriver à temps.
Chez les enfants (en particuliers les très jeunes), les étouffements sont souvent provoqués par des aliments (par exemple des cacahouètes), mais aussi par des petits objets (billes, boutons, pièces de monnaie).
La manoeuvre à appliquer varie suivant l'âge et l'état de la victime. On distingue donc les cas suivants :
2) Les symptômes
- La victime porte les mains à sa gorge, elle panique et s'agite.
- Si les voies aériennes ne sont que partiellement obstruées, la victime tousse, éprouve des difficultés à parler; sa respiration est sifflante et son visage rougit.
- Si les voies aériennes sont totalement obstruées, la victime ne peut ni parler ni respirer; son visage rougit puis bleuit et elle peut perdre connaissance très rapidement.
3) Désobstruction sur l'adulte assis ou debout
Pour désobstruer les voies respiratoires, on commencera par encourager la personne à tousser afin qu'elle dégage elle-même ses voies aériennes.
Ne pas donner de claque dans le dos. Lorsque la victime commence à avoir de la difficulté à tousser ou même à respirer, il est grand temps d'intervenir en faisant la manoeuvre Heimlich.
Manoeuvre Heimlich
Elle consiste à comprimer brutalement la partie supérieure de l'abdomen (au dessus du nombril) pour provoquer une surpression à l'intérieur du thorax et ainsi expulser le corps étranger hors des voies respiratoires.
- Placez-vous derrière la victime et collez-vous à elle.
- Passez vos bras sous les siens et entourez-lui la taille.
- Penchez la victime en avant.
- Placez un de vos poings fermés (paume orientée vers le sol) dans le creux de son estomac (au dessus du nombril et sous le triangle formé par les côtes).
- Saisissez votre poing avec votre autre main.
- Maintenez vos coudes écartés au maximum pour ne pas appuyer sur les côtes de la victime.
- Si la victime est debout, passez une jambe entre les siennes pour avoir un bon point d'appui.
- Enfoncez le poing d'un coup sec, vers vous et vers le haut.
- Répétez la manoeuvre jusqu'à la désobstruction des voies
- Si la victime perd conscience, procédez à la réanimation cardio-pulmonaire sur adulte couché (voir le point #4 ci-dessous).
- Une fois les voies aériennes dégagées, consultez un médecin ou rendez-vous dans le centre de soin le plus proche pour vérifier l'absence de séquelles.
Cas d'une personne isolée : Une personne seule qui s'étouffe peut très bien pratiquer sur elle-même la manoeuvre de Heimlich avec son propre poing ou accoté sur une chaise.
Remarque :
En cas d'obstruction partielle des voies aériennes, la victime a du mal à respirer, fait des efforts de toux et présente parfois un sifflement respiratoire. Bien souvent, elle est capable d'expulser elle-même le corps étranger. Le sauveteur ne doit en aucun cas pratiquer les techniques de désobstruction décrites ci-dessus, car elles risqueraient de mobiliser le corps étranger et de provoquer une obstruction totale des voies aériennes.
4) Désobstruction et réanimation cardio-pulmonaire sur l'adulte couché
Dans le cas d'une personne inconsciente ou allongée sur le sol, la manoeuvre à appliquer est celle du massage cardiaque, la pression exercée sur le sternum produisant un effet d'expulsion du corps étranger.
- Mettez-vous à genoux, à coté de la victime (celle-ci étant allongée sur le dos).
- Placez vos mains l'une sur l'autre, au milieu de sa poitrine, vos épaules à la verticale de vos mains (comme pour faire un massage cardiaque).
- Poussez vos mains rapidement vers le bas d'un mouvement sec, les bras bien tendus, les coudes bloqués, puis laissez-les remonter.
- Répétez cette manoeuvre jusqu'à ce que le corps étranger soit expulsé.
- Si la respiration ne reprend pas, pratiquez le bouche à bouche.
- Une fois les voies aériennes dégagées, consultez un médecin ou rendez-vous dans le centre de soin le plus proche pour vérifier l'absence de séquelles.
5) Désobstruction sur une femme enceinte ou un adulte obèse assis ou debout
Le principe de la manoeuvre reste le même que dans le cas classique d'un adulte assis ou debout, à deux exceptions près :
- La compression ne se fait plus au niveau de l'abdomen, mais au niveau du thorax
- La compression ne se fait plus vers le haut.
- Placez-vous derrière la victime.
- Passez vos bras sous ses aisselles.
- Placez un de vos poings fermé (paume orientée vers le sol) au milieu de son sternum (veillez à ne pas être trop proche de la pointe inférieure du sternum).
- Saisissez votre poing avec votre autre main.
- Maintenez vos coudes écartés au maximum pour ne pas appuyer sur les côtes de la victime.
- Si la victime est debout, passez une jambe entre les siennes pour avoir un bon point d'appui.
- Enfoncez le poing d'un coup sec, vers vous.
- Répétez cette manoeuvre jusqu'à ce que le corps étranger soit expulsé ou que la personne perde conscience. Dans ce dernier cas, procédez à la manoeuvre de Heimlich sur un adulte obèse couché.
- Une fois les voies aériennes dégagées, consultez un médecin ou rendez-vous dans le centre de soin le plus proche pour vérifier l'absence de séquelles.
6) Enfant de plus de un an
La manoeuvre de Heimlich peut être pratiquée de la même façon que pour un adulte, mais avec plus de précautions (la force du geste devant être adaptée au poids et à l'âge de l'enfant).
Source:
Mis à jour / révisé le 25-02-2009
Signaler une erreur