Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Quoi faire en cas de brûlure 

1) Définition

Les brûlures sont des lésions du revêtement cutané provoquées par le contact avec des flammes, un liquide bouillant ou un objet chaud (dans 85% des cas), par le passage de courant électrique dans le corps (dans 7% des cas), par le contact avec des produits chimiques (dans 7% des cas) et par le froid et les radiations (dans 1% des cas).

Les brûlures sont malheureusement des accidents courants de la vie quotidienne qui se produisent le plus souvent à la maison et touchent principalement les plus jeunes (un brûlé sur trois est un enfant ou un nourrisson).

La gravité des brûlures dépend de leur profondeur et de leur étendue ainsi que de la zone touchée et de l'âge de la victime. Cependant aucune brûlure, même légère, ne doit être traitée à la légère, car les complications possibles sont nombreuses.

3 niveaux de brûlure :

  1. Brûlure au 1er degré : il est question de rougeur tel qu'un coup de soleil.
  2. Brûlure au 2e degré : la peau se décolle pour former des ampoules.
  3. Brûlure au 3e degré : la peau est norcie et profonde (lésions graves).

2) Le traitement

3) Cas de brûlures des voies respiratoires

Si la victime présente des troubles respiratoires, des douleurs thoraciques et éprouve des difficultés à avaler, il se peut que ses poumons aient été touchés (c'est surtout le cas quand l'accident se produit dans un endroit clos).

4) Cas des brûlures d'origine électrique

Ces brûlures imposent l'hospitalisation de la victime, car quelle que soit la surface apparemment touchée (souvent minuscule), elles sont en général suivies de graves nécroses internes.

5) Quelques précautions élémentaires

Source:

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 27-02-2009
Signaler une erreur