Scoutisme de Baden-Powell |
Son caractère doux et paisible, sa gentillesse et son obéissance en ont fait le plus facile et le plus aimable des chiens de chasse ou de compagnie. Ce qui plaît chez lui, c'est qu'il est rassurant, fier de lui, très à l'aise partout. Même si certains peuvent paraître impressionnants par leur robe foncée et leur voix grave, le labrador n'est pas une terreur. Il fait fête spontanément. Son caractère équilibré et sensible, sa sociabilité ont permis d'en faire également un bon chien d'aveugle.
Venu du Labrador, région du Canada qui lui a donné son nom, ce chien était entièrement noir à l'origine, avec un poil long, semblable à celui du golden retriever. Auxiliaire des pêcheurs, il ne craignait pas l'eau pourtant très froide de ces régions.
Introduit en Angleterre vers 1820, il y fut affiné et soigneusement sélectionné jusqu'à présenter son aspect actuel.
C'est un chien fortement bâti, court, solide et très vif. Il a une tête au crâne large, aux oreilles triangulaires et tombantes, portées vers l'arrière, un cou vigoureux, des membres larges et musclés. La queue, épaisse à la base, s'effile ensuite vers la pointe. Semblable à celle d'une loutre, elle joue aussi le rôle d'un gouvernail quand le chien nage. Les pattes du labrador sont palmées, comme chez la plupart des retrievers.
La robe, courte et dense au sous-poil imperméable, est généralement unie, de couleur noire, brun foncé ou fauve allant du roux au crème. Les yeux sont bruns ou noisette selon la robe.
Gai et câlin, proche de la nature, le labrador est un rustique sportif. Il possède une certaine tendance à la gourmandise et fait la joie des enfants qu'il adore.
Taille au garrot : 55 à 57 cm (mâles); 54 à 56 cm (femelles)
Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur