Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Kallima 

kallima1.jpg (20Ko)

Un papillon camouflé en feuille morte.

Le nom de kallima est tiré du grec et signifie magnifique. On appelle ainsi un groupe de papillons diurnes tropicaux vivant principalement en Asie, mais dont certains représentants existent à Madagascar et en Afrique.

La particularité de tous les kallimas, que nous traiterons au singulier pour plus de simplicité, est de se reposer sur des arbres contre des branches ou des troncs en adoptant la forme et la coloration d'une feuille. Le camouflage est parfait lorsque le kallima se tient immobile, les ailes repliées les unes contre les autres. On dirait que cet insecte est conscient de la protection que lui confère ce mimétisme, car il s'envole comme à regret lorsqu'on s'approche trop de lui. Son envol cause d'ailleurs une certaine surprise, car l'insecte n'était pas visible sur son support. Le kallima vole peu, ce qui rend sa capture difficile. Il est indispensable de suivre du regard ses évolutions et de repérer exactement l'endroit où il s'est posé, pour tenter de le coiffer avec un filet.

L'habitat de ce papillon est la forêt dense et ombragée. Il ne se rencontre jamais en des lieux découverts et ensoleillés. C'est un insecte paresseux, qui passe la plus grande partie de son existence d'adulte au repos. Il se nourrit de la sève qui suinte des écorces et ne butine jamais sur les inflorescences des arbres forestiers.

Sa chenille, d'un aspect fort curieux avec les rangées d'épines de son dos et les deux longues « cornes » ornant sa tête, vit sur les arbustes à fleurs des genres Strobilanthes et Pseuderanthemum.

Envergure : 8 à 9 cm

kallima2.jpg

haut.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur