Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Faon 

faon1.jpg (28Ko)

C'est le petit de tous les cervidés.

Seul de sa portée - les jumeaux sont rares - le faon naît après une période de gestation variant selon la race. Quelques minutes après sa naissance, il est capable de tenir sur ses pattes et il sait courir dans les heures suivantes.

Devant le laisser seul pour aller elle-même se nourrir, sa mère lui enseignera à rester immobile et coi au fond d'une cachette de fourrés ou d'herbes hautes afin de ne pas faire déceler sa présence à d'éventuels ennemis. Le jeune faon n'a, en effet, aucune odeur corporelle propre et seul un mouvement pourrait le trahir.

Son pelage, largement tacheté et sa couleur brune le font se confondre dans l'environnement.

Malgré tout, il reste assez vulnérable et est une proie facile pour des prédateurs tels que le renard, le chat sauvage, le lynx ou l'aigle.

Quand il a peur ou est en détresse, il lance un bêlement aigu.

Accompagnant la biche, le faon la suit rapidement partout et se mêlera aux autres faons du troupeau. Sevré au bout de 8 à 10 mois, il restera avec les biches jusqu'à l'automne de l'année suivant sa naissance.

Le corps du faon est mince, pommelé de blanc à la naissance; les taches du pelage disparaissent au bout d'un mois ou deux. Les pattes sont fines et hautes, avec de minuscules petits sabots.

La tête est assez arrondie; elle ne s'affinera qu'en grandissant.

Traits de personnalité

faon2.jpg

haut.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur