Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Réflexion sur le scoutisme

Sur le scoutisme 

Définition de la loi scoute

(pour les croyants)

bible.gif

1. Le scout met son honneur à mériter confiance

« Ton honneur est d'appartenir au Christ ». Ne cherche qu'à plaire à Dieu. Sois fier d'être chrétien. Ton honneur n'est pas d'abord dans « l'extérieur ». Il est différent des « honneurs ». Mettre ton honneur à mériter confiance, c'est donner la première place à la droiture de la raison et de la volonté. Vivre selon ton honneur, c'est mettre de la beauté dans ta vie. Qu'elle ressemble à une oeuvre d'art. Qu'elle soit vraie! L'honneur est la vertu scoute par excellence.

2. Le scout est loyal à son pays, à ses parents, à ses chefs et à ses subordonnés

Toute autorité légitime et bonne vient de Dieu. Sans cela elle ne pourrait t'obliger. Dieu se sert d'intermédiaires pour te faire vivre. Donc, respect, reconnaissance et obéissance à tes chefs. Leur rôle est de te faire agir chrétiennement selon la volonté de Dieu.

3. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain

Sers comme le Christ. Sers avec ton coeur. D'abord en aimant, d'un amour de bienveillance, en aidant, en te faisant proche, en enseignant, en corrigeant. Sois prêt à accomplir tout le bien qui se présentera par la BA quotidienne. À l'image du Christ, sois « un sauveur ».

4. Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout

Chacun vaut ce que vaut le sang du Christ. Chacun est unique aux yeux de Dieu. Aime ton prochain comme le Christ l'aime. Prouve-lui ton amitié et exprime-là :

- Par ta joie,
- Par ta bienveillance,
- Par ton dévouement,
- Par ta miséricorde (pardonne facilement).

Réponds à l'appel de Dieu qui veut tout rassembler dans le Christ. Puise ta force dans l'Eucharistie et dans la prière et dans la prière fréquente! Tu dois vivre en présence de Dieu.

5. Le scout est courtois et chevaleresque

Le type de l'homme scout n'est pas « l'homme de raison, mais l'homme de coeur ». Par ses méthodes de dévouement, le Scoutisme ressuscite le vieil esprit de Chevalerie. Sois donc poli, déférent, généreux. Mets du « plus » dans ta vie. À l'exemple du Chevalier, n'agis jamais par intérêt, mais par amour de Dieu et du prochain. Un scout agit avec une âme grande dans les actions les plus ordinaires.

6. Le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux

La nature est un cantique qui chante la gloire du Créateur. Elle est comme un miroir à notre usage. Sa connaissance aide à comprendre la réalité de Dieu, de sa puissance, de sa sagesse et de sa bonté. Les merveilles et les mystères de la nature n'ont pas de bornes. Plus on les étudie, plus on devient humble devant l'oeuvre de Dieu. Ne sois pas aveugle aux beautés de la nature, si tu ne veux pas perdre la moitié du plaisir de vivre. Vois en toute chose l'occasion de louer et de remercier Dieu. Sois clair-voyant. Regarde la nature avec intelligence. Que tout ce que tu vois de beau te fasse instantanément penser à Celui qui est la source de toute beauté.

7. Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié

Obéir librement, c'est entrer dans le plan de Dieu. C'est t'employer à accueillir la volonté d'un autre et finalement, à te « mouvoir toi-même ». Accueille la volonté de ton chef comme une volonté amie dont le désir est de te faire grandir, de t'aider à monter plus haut. Mais attention, pas d'obéissance aveugle. Jamais la raison et la prudence chrétienne ne doivent abdiquer. Saint Thomas, le grand théologien, n'hésitait pas à dire : « La vertu de Foi prime la vertu d'obéissance ».

Un scout obéit, mais il le fait en homme libre qui ne se soumet, en réalité, qu'à Dieu. S'il accepte l'autorité d'un autre homme, c'est uniquement parce que cet homme est pour lui le messager de la divine volonté. L'exemple d'une obéissance joyeuse est un merveilleux stimulant pour toute la troupe. Ne fais rien à moitié. Ne jamais rompre une promesse. Fuir la mollesse; aimer le travail fini. Donc, sois persévérant!

8. Le scout est maître de soi. Il sourit et chante dans les difficultés

Le scout n'est pas « noué », il est maître de sa vie, parce qu'il la remet entre les mains du Christ. La maîtrise de soi est une question de volonté personnelle. Elle fait les trois quarts du caractère. Et savoir sourire, même dans les difficultés, quelle joie! La bonne humeur est un précepte chrétien. On ne fait de bien que dans l'enthousiasme. « Désir de Dieu et joie de vivre sont les deux poumons de notre âme ».

Sois un porteur de sourire et, par là, un semeur de joie. Compense la dureté des mots par l'affection du regard. Et chante! C'est l'expression même de la vie, l'explosion de l'âme. Ou bien tu seras déjà « un vieux » à 18 ans, avec un coeur tout ratatiné, ou bien tu resteras « jeune » jusque dans l'Éternité, le coeur ouvert à « Celui qui est plus grand que notre coeur ».

9. Le scout est économe et prend soin du bien d'autrui

C'est à la façon dont on sait penser aux autres, s'oublier pour eux, que l'on prouve son degré de Charité. Le bien d'autrui, ce n'est pas seulement les biens matériels, mais c'est aussi son temps, sa réputation, ses amitiés, ses biens spirituels.

Bien mal acquis ne profite jamais. Respecte l'argent à cause de son origine; économise-le à cause de son utilité. Fais l'aumône généreusement avec le sourire. N'oublie jamais que sous l'enveloppe du prochain, il y a... le Christ. Pense au geste de Saint Martin. Tu as reçu gratuitement, donne gratuitement. Ne gaspille pas le travail de tes parents. Si Dieu t'a donné l'abondance, c'est pour en bien user et venir en aide au prochain. Ne gaspille ni ton temps, ni ton argent.

10. Le scout est pur dans ses paroles, ses pensées et ses actes

De quoi s'agit-il? D'un trésor merveilleux à ne pas galvauder, mais à orienter positivement vers le don de la vie, vers le don de soi. C'est une vertu difficile qui, à certains moments, exige de l'héroïsme. C'est un combat de tous les jours, et seuls les forts triomphent. Ne prends pas pour laid ce qui dans ton corps crée par Dieu est orienté vers le don de la vie. Mais la blessure du péché originel est passée par là, rompant l'harmonie entre ton âme et ton corps. Il te faut maintenant lutter avec la Grâce de Dieu, pour que ton corps soit le plus pur reflet de la transparence de ton âme. La conquête de la pureté est une rude besogne, mais elle est source de joie et de rayonnement. Ton corps est le temple du Saint-Esprit. Respecte-le! Apprends à te dominer. La chasteté est possible, si elle s'appuie sur l'Amour de Dieu. Voici ce que pensait Guy de Larigaudie, ce magnifique Routier :

La chasteté est une gageure impossible et ridicule, si elle n'a pour armure que des préceptes négatifs. Elle est possible, belle et enrichissante, si elle s'appuie sur une base positive : l'Amour de Dieu, vivant, total, seul capable de contenter l'immense besoin d'amour qui remplit notre coeur d'homme.

Et pour aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces, il faut prier souvent et bien, il faut se purifier dans le sacrement de pénitence et puiser le courage dans le Sacrement de l'Eucharistie.

croix_2jeunes.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 19-11-2008
Signaler une erreur