Quoi faire en cas
de saignement de nez
1) Définition
Les saignements de nez se produisent généralement à la suite de la rupture (sans gravité) de petits vaisseaux sanguins de la cloison nasale. Cette rupture peut être spontanée (en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes), ou provoquée par un traumatisme plus ou moins violent de la tête ou du nez.
Dans le cas de saignements à répétition ou causés par un choc violent, il est préférable de consulter un médecin, car ces saignements peuvent être alors les symptômes d'une maladie ou d'une fracture.
2) Le traitement
- Faites asseoir le sujet, buste droit, la tête légèrement penchée en avant. Garder la tête au-dessus du niveau du coeur permet de réduire le saignement. La tête penchée vers l'avant afin que le sang s'écoule du nez plutôt que de couler dans la gorge. Si la tête est penchée vers l'arrière, il y a risque d'avaler du sang, ce qui peut donner la nausée, faire vomir ou causer une diarrhée.
- Demander au sujet de respirer par la bouche.
- Demander au sujet d'utiliser le pouce et l'index pour pincer les narines, juste entre le bout du nez et la partie dure et osseuse qui forme la racine du nez. Garder cette position jusqu'à ce que le saignement cesse. Maintenir une pression continue pendant au moins cinq minutes. Si le saignement persiste, recommencer pendant 10 minutes.
- Au-delà de ce temps écoulé, consulter un médecin.
3) Quelques précautions élémentaires
Pour éviter les saignements de nez...
- Pour éviter que les enfants ne se grattent le nez, couper régulièrement les ongles.
- Combattre les effets de la sécheresse de l'air ambiant en utilisant un humidificateur la nuit dans la chambre.
- Cesser de fumer. La fumée contribue à assécher le nez et à l'irriter. L'exposition à la fumée des autres peut aussi être un risque.
- Ouvrir la bouche pour éternuer.
- Se moucher délicatement, d'un côté à la fois.
Source:
Mis à jour / révisé le 01-03-2009
Signaler une erreur